France : Julie Gayet, ni épouse ni concubine

La comédienne met en émoi le monde politico-médiatique français. La raison ? Un magazine a révélé sa liaison avec le président Hollande.

Julie Gayet a démenti les rumeurs de grossesse. © PDN/SIPA

Julie Gayet a démenti les rumeurs de grossesse. © PDN/SIPA

Publié le 21 janvier 2014 Lecture : 1 minute.

En une du magazine Elle, Julie Gayet, 41 ans, est ainsi présentée : "Actrice et femme engagée, une passion française". De l’actrice, on se souvient de quelques comédies romantiques et de son lobbying en faveur du cinéma d’auteur. De la femme engagée, son soutien, en 2007, à la campagne présidentielle de Ségolène Royal, ex-compagne de François Hollande. Cinq ans plus tard, cette fille d’un chirurgien réputé et d’une antiquaire apparaissait dans un clip à la gloire du même François, à son tour candidat : "formidable", "humble", disait-elle de lui. Quant à la "passion française", il s’agit avant tout de celle qui la lie à… François Hollande, encore lui, devenu entre-temps président de la République.

François Hollande qui apporte les croissants au petit matin

la suite après cette publicité

La rumeur d’une liaison entre le chef de l’État et l’actrice était ancienne. Dès mars 2013, Julie Gayet avait porté plainte pour en identifier la source. Mais c’est ce 10 janvier que l’affaire éclate au grand jour, quand le magazine Closer publie des photos volées de leurs rencontres galantes. On y voit un homme casqué pénétrer dans un immeuble où l’attend sa dulcinée : 140 petits mètres séparent l’Élysée du 20, rue du Cirque – cinquante-deux secondes à vélo, d’après Google Maps. François Hollande y est conduit en scooter par un policier en civil, qui apporte parfois les croissants au petit matin. Le numéro de Closer est tiré à 700 000 exemplaires, et les passions (des lecteurs cette fois) se déchaînent.

Valérie Trierweiler, la compagne du président, est hospitalisée pour "un gros coup de blues" – des proches prétendent qu’elle aurait avalé trop de cachets… Le couple est au bord de la rupture. Hollande lui aurait proposé une séparation à l’amiable, mais aucun communiqué commun n’est venu confirmer ce scénario. Quant à Julie Gayet, elle a dû mettre fin à une nouvelle rumeur lancée sur Twitter : non, elle n’est pas enceinte, a-t-elle assuré à la radio Europe 1, le 16 janvier.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires