AfricInvest investit 20 millions de dollars dans le nigérian Broron Oil & Gas
Le capital-investisseur panafricain Tuninvest-AfricInvest a investi 20 millions de dollars dans le capital de Broron Oil & Gas, une société nigériane spécialisée dans les services pétroliers offshore. L’opération a été réalisée à travers le fonds AfricInvest II.
Tuninvest-AfricInvest, le capital-investisseur panafricain, a investi 20 millions de dollars (environ 15 millions d’euros) pour acquérir une part non-divulguée du capital de Broron Oil & Gas, une société nigériane spécialisée dans les services pétroliers offshore.
La transaction, réalisée à travers le fonds panafricain AfricInvest II, doté de 143 millions d’euros, a été conclue entre Hakim Khelifa, chef des opérations pour l’Afrique de l’Ouest d’AfricInvest, et Henry Ojogho, vice-président exécutif et principal actionnaire (avec sa famille) du groupe nigérian.
A lire aussi :
Capital-investissement : le best-of 2013
Zimbabwe : Africinvest au capital de la banque NMBZ
Aziz Mebarek investit sans frontières
Acteur de référence
À travers cette opération, le capital-investisseur entend accompagner Broron Oil & Gas dans son développement.
En effet, l’entreprise nigériane, qui fournit notamment des systèmes de forage et d’extraction en eaux profondes ainsi que des services d’installation et d’assistance aux sociétés pétrolières, ambitionne de devenir un acteur de référence dans les services pétroliers offshore au Nigeria et plus largement en Afrique.
Une stratégie de développement nécessitant de nombreux investissements fortement consommateurs de capital. Aussi, la prise de participation de AfricInvest intervient-elle à point nommé.
750 millions d’euros d’actifs
Cette opération confirme le rôle de premier plan joué par AfricInvest en Afrique. C’est l’un des acteurs les plus actifs du private equity africain, avec plus de 11 fonds levés avec succès et des prises de participation dans plus de 100 sociétés sur le continent. Il opère depuis 6 bureaux en Afrique et gère plus de 750 millions d’euros d’actifs.
Le fonds AfricInvest II, levé en 2008, est spécialisé dans les investissements dans des PME africaines à fort potentiel de développement dans lesquels il investit des tickets compris entre 4 et 12 millions d’euros.
L'éco du jour.
Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Économie & Entreprises
- Doublé par la junte au Mali, Maroc Telecom restera-t-il dans le pays ?
- Chez Itoc au Sénégal, les enfants de Baba Diao revisitent la gouvernance du groupe
- Carburant en Afrique : pourquoi les exportateurs mondiaux jouent des coudes pour a...
- « Neuf des vingt pays qui présentent les taux de croissance les plus forts au mond...
- Sénégal : à quoi doit servir la nouvelle banque de la diaspora ?