Total Lubrifiants s’associe à Tata Motors

Le constructeur automobile indien Tata Motors a déclaré qu’il avait noué un partenariat avec Total Lubrifiants, filiale du géant français des hydrocarbures, pour le service après-vente de véhicules utilitaires dans certaines régions d’Afrique.

Tata Motors a déjà vendu 70 000 véhicules en Afrique du Sud, mais cherche à s’étendre ailleurs sur le continent. DR

Tata Motors a déjà vendu 70 000 véhicules en Afrique du Sud, mais cherche à s’étendre ailleurs sur le continent. DR

Publié le 9 janvier 2014 Lecture : 1 minute.

Le groupe indien Tata Motors vient d’annoncer un partenariat avec la filiale lubrifiants du français Total, l’une des principales sociétés pétrolières actives en Afrique. Dans le cadre de ce partenariat, Total Lubrifiants fournira les lubrifiants de sa marque ainsi que des produits spéciaux à travers les points de ventes et de service de Tata Motors sur les marchés africains en dehors de l’Afrique du Sud, principal débouché du constructeur automobile indien.

Lire aussi :

la suite après cette publicité

Le groupe Tata veut aller pas à pas en Afrique
Côte d’Ivoire : Tata Motors débarque à Abidjan
Jacques Marraud des Grottes : « Une partie de l’ADN de Total est en Afrique »

Modernisation des ateliers

« Grâce à notre partenariat avec Total Lubrifiants, nous allons fournir à nos clients des lubrifiants de qualité supérieure, spécialement conçus pour les véhicules commerciaux Tata Motors », a déclaré Sanjeev Garg, le directeur mondial de Tata Motors pour les services à la clientèle. « Grâce à ce partenariat, Total Lubrifiants appuiera également la modernisation des ateliers de Tata Motors à travers l’Afrique”, indique le communiqué. Total Lubrifiants est le leader du marché en Afrique, où il opère dans 43 pays. Il a réalisé un chiffre d’affaires de 2,3 milliards d’euros en 2012.

Leader en Inde avec 8 millions de véhicules (bus, camions, voitures…) en circulation, Tata Motors a déjà vendu 70 000 véhicules en Afrique du Sud, mais cherche à s’étendre ailleurs sur le continent. Au premier trimestre 2013, ses dirigeants ont annoncé avoir noué des contacts au Kenya et en Tunisie avec pour objectif d’y construire des usines d’assemblage. En Côte d’Ivoire, il a annoncé l’implantation d’une unité de montage et d’assemblage d’autobus à partir de 2014. Le groupe a réalisé un chiffre d’affaires total de 32 milliards de dollars en 2012.

la suite après cette publicité

L'éco du jour.

Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.

Image

Contenus partenaires