Assassinat de Karegeya : la police sud-africaine explore plusieurs pistes

Patrick Karegeya, l’ancien chef des services extérieurs rwandais, a été inhumé dimanche en Afrique du Sud. Les investigations sur son assassinat se poursuivent.

Patrick Karegeya a été assassiné le 1er janvier en Afrique du Sud. © AP/SIPA

Patrick Karegeya a été assassiné le 1er janvier en Afrique du Sud. © AP/SIPA

Publié le 20 janvier 2014 Lecture : 1 minute.

Patrick Karegeya, l’ancien chef des services extérieurs rwandais assassiné dans une chambre d’hôtel à Johannesburg le 1er janvier, a été enterré en Afrique du Sud le 19 janvier et non en Ouganda, comme le souhaitait sa famille, les autorités de Kampala ayant refusé le permis d’inhumer.

>> Lire aussi : Karegeya, un meurtre trop parfait

la suite après cette publicité

Par ailleurs, la police sud-africaine explore encore plusieurs pistes : celle d’un assassinat politique, la victime étant un opposant déclaré au régime de Kigali ; mais aussi celle d’un règlement de comptes crapuleux, les proches du chanteur burundais Jean-Christophe Matata reprochant à l’ex-colonel d’être impliqué dans la disparition de ce dernier, en 2011, en Afrique du Sud. La vie privée tumultueuse de Karegeya est également passée au peigne fin, tout comme ses liens avec Félicien Kabuga, l’ancien financier du génocide traqué par Interpol depuis près de vingt ans. Témoin clé du meurtre, l’homme d’affaires rwandais Apollo Ismael Kiririsi (qui a connu Karegeya en prison, à Kigali, en 2004) reste pour sa part introuvable.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires