Visite surprise de Christine Lagarde au Mali
Christine Lagarde est arrivée au Mali le mercredi 8 janvier pour une visite de trois jours. La directrice générale du FMI prononcera un discours devant le Conseil économique, social et culturel.
La directrice générale du Fonds Monétaire International a entamé le mercredi 8 janvier une visite de trois jours au Mali. Cette escale à Bamako, la première réalisée par Christine Lagarde en tant que directrice du FMI, n’était pas inscrite à son agenda, rapporte le quotidien français Le Figaro. Christine Lagarde qui a séjourné au Kenya du 4 au 7 janvier, rencontrera durant son séjour malien le président Ibrahim Boubacar Keïta, des bailleurs de fonds ainsi que des représentants de la société civile et elle prononcera un discours devant le Conseil économique, social et culturel du Mali.
Lire aussi :
Le FMI débloque de nouveaux fonds pour le Mali
Le Mali de nouveau dans les bonnes grâces des bailleurs de fonds
L’UE et la Banque mondiale promettent 8 milliards de dollars pour le Sahel
Normalisation de la situation du Mali
Cette visite surprise s’inscrit dans un processus de normalisation des relations du Mali avec la communauté internationale. Ainsi, en 2013, le FMI a accordé trois prêts au Mali pour un montant total de 80 millions d’euros.
Le dernier, d’un montant de 46,2 millions de dollars, négocié à un taux dit concessionnel et débloqué en décembre dernier, répondait à la volonté « d’aider les autorités à appliquer leur programme économique visant à soutenir la croissance, à maintenir la viabilité des finances publiques et à réduire la pauvreté », rappelait Min Zhu, directeur général adjoint de l’institution internationale. Selon les prévisions du FMI, le PIB du Mali devrait croître de 6,6% en 2014.
L'éco du jour.
Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Économie & Entreprises
- L’arrestation du PDG du groupe CHO secoue l’huile d’olive tunisienne
- Comment Air France compense son absence des États du Sahel
- Mines d’or au Mali : la junte place le CEO de l’australien Resolute en détention
- Chez Tunisair, la purge des dirigeants se poursuit et les pertes s’accumulent
- Ce que l’Algérie et la France auraient à perdre (ou pas) d’un embargo réciproque