Liberia : Amara Konneh, ministre des Finances africain de l’année selon The Banker

Le Libérien Amara Konneh a été élu « ministre des finances de l’année » pour la zone Afrique par le magazine financier « The Banker ». Cette distinction vient récompenser « son leadership dans le maintien de la stabilité économique et de la croissance au Liberia ».

Amara Konneh a fui la guerre civile libérienne en 1990 et s’est réfugié en Guinée. © FMI/Flickr

Amara Konneh a fui la guerre civile libérienne en 1990 et s’est réfugié en Guinée. © FMI/Flickr

Publié le 8 janvier 2014 Lecture : 2 minutes.

Le mensuel financier The Banker a désigné le Libérien Amara Konneh « ministre des Finances africain de l’année ». Dans le communiqué annonçant cette récompense, le magazine, détenu par le quotidien britannique The Financial Times, rappelle que ce prix « représente un vote de confiance de la part des marchés » pour le rôle joué par l’homme politique libérien à la tête des Finances de son pays.

Parmi les critères qui ont joué en faveur d’Amara Konneh, The Banker relève « les réformes économiques de grande envergure menées pour le développement des institutions, des infrastructures et du système financier du Liberia ». Le magazine salue également « la stabilité économique et la croissance » rétablies dans un pays qui a traversé plus d’une décennie de guerre civile.

la suite après cette publicité

Profil

1972 : Naissance à Balla Bassa (Nord du Liberia)

1991-1993 : Coordinateur pour l’éducation des réfugiés libériens et sierra-léonais en Guinée forestière (IRC)

2005 : Chef de cabinet adjoint du ministre des Affaires présidentielles

la suite après cette publicité

2008 : Ministre de la Planification et des Affaires économiques

2012 – : Ministre des Finances

la suite après cette publicité

Réformes

Les autorités libériennes se sont elles aussi félicitées de l’attribution de ce prix, insistant notamment sur les réformes engagées dans le pays aux des dernières années, notamment sous la direction de celui qui a été pendant quatre ans ministre de la Planification et des Affaires économiques avant de prendre la tête du ministère des Finances.

Ainsi, entre 2007 et 2013, le Liberia est passé du 170e au 144e rang du classement Doing Business de la Banque mondiale. En 2012, le pays a enregistré une croissance économique de 8,3%. Elle devrait s’établir à 7,7% en 2013 et à 5,4% en 2014.

Allègement de dette

Dans son communiqué, le gouvernement libérien indique également que Amara Konneh a « joué un rôle clé dans l’achèvement des critères de référence de l’initiative pays pauvres très endettés (PPTE) » qui ont abouti à l’annulation par le FMI et la Banque mondiale de 4,6 milliards de dollars de la dette extérieure du Liberia. Enfin, sous sa supervision, 140 millions de dollars ont été investis dans la lutte contre la fraude et contre le gaspillage des ressources publiques.

Lire aussi :

Liberian Palm Development veut lever 140 millions de dollars
Liberia : Vale dans l’hydroélectricité
Le malaisien KLK fait son entrée en Afrique

Le prix du « ministre des Finances de l’année » du magazine The Banker en est à sa 13e édition. Parmi les personnalités africaines l’ayant reçu par le passé figure la ministre nigériane des Finances Ngozi Okonjo-Iweala.

Créé en 1926, The Banker est le premier magazine mensuel spécialisé sur la finance internationale à avoir vu le jour. C’est le mensuel financier le plus lu en Europe.

L'éco du jour.

Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.

Image

Contenus partenaires