Mali-Bénin : pourquoi Patrice Talon veut rapatrier ses troupes déployées au sein de la Minusma

Les autorités béninoises invoquent la nécessité de faire face à la propagation du risque jihadiste à leurs frontières. Et assurent qu’il ne faut pas voir dans leur retrait du Mali une marque de défiance à l’égard du régime d’Assimi Goïta.

Le président Patrice Talon, lors du défilé militaire célébrant l’anniversaire de l’indépendance du Bénin, le 1er août 2016. © Creative Commons / Présidence Bénin

Publié le 24 mai 2022 Lecture : 3 minutes.

Cotonou a annoncé au secrétariat général des Nations unies son intention de retirer ses troupes déployées au Mali dans le cadre de la Minusma, la mission onusienne de maintien de la paix. Le Bénin souhaite en effet renforcer la sécurité le long de ses frontières avec le Niger et le Burkina Faso, alors que cette zone est confrontée à une recrudescence d’incursions de présumés jihadistes.

Un courrier en ce sens, signé d’Aurélien Agbénonci, le ministre béninois des Affaires étrangères, a été transmis le 28 avril aux services d’António Guterres par Marc Hermanne G. Araba, l’ambassadeur du Bénin à l’ONU, en poste à New York depuis janvier 2021.

Bien s’informer, mieux décider

Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles

Image
Découvrez nos abonnements
la suite après cette publicité

La rédaction vous recommande

Contenus partenaires