Guinée Bissau : Kumba Yala s’en va
Kumba Yala, ex président de la Guinée Bissau, se retire de la politique. Il comptait pourtant participer aux élections présidentielles qui se tiendront en mars.
Voilà une résolution insolite : en 2014, Kumba Yala, 60 ans, arrête la politique. Il l’a lui-même annoncé, le premier jour de l’année. Cette décision "personnelle" et "irrévocable" a eu l’effet d’un coup de tonnerre sur les bords du rio Geba. Outre qu’il a dirigé (sans grand succès) la Guinée-Bissau entre 2000 et 2003 et qu’il fut longtemps le patron de la deuxième force politique nationale, le Parti de la rénovation sociale (PRS), Yala est considéré comme la figure tutélaire des Balantes, le plus important groupe ethnique du pays, et comme une personnalité très influente dans les rangs de l’armée.
Cette annonce "est une surprise, même si la question de son avenir politique était en suspens depuis quelque temps", remarque un observateur. Début décembre, celui qui ne sort jamais sans son bonnet de laine rouge avait annoncé qu’il serait candidat à l’élection présidentielle prévue pour le 16 mars.
Si son avenir suscitait des interrogations ces derniers mois, c’est parce que Yala était en perte de vitesse depuis le putsch d’avril 2012, dans lequel il a été soupçonné d’avoir trempé. Il y a un an, il avait dû se résoudre à ne plus briguer la présidence de son parti pour éviter une défaite annoncée. Après trois échecs successifs aux élections de 2005, 2009 et 2012, beaucoup, dans sa propre formation, estiment qu’il a trop joué la carte des Balantes, qui ne représentent pas plus de 30 % de l’électorat.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?
- Législatives au Sénégal : Pastef donné vainqueur
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- Mali : les soutiens de la junte ripostent après les propos incendiaires de Choguel...