France – Maghreb : coup d’envoi des législatives françaises
Depuis le 27 mai et jusqu’au 1er juin à midi, soit près de deux semaines avant le reste de leurs compatriotes, les Français de l’étranger peuvent voter sur internet pour élire leur prochain député. Portrait de sept candidats de la 9e circonscription.
Alors que les deux tours des élections législatives françaises sont fixés aux 12 et 19 juin, les Français de l’étranger ont la possibilité de voter en ligne depuis le vendredi 27 mai, jusqu’au mercredi 1er juin à midi, soit près de deux semaines avant le reste de leurs compatriotes.
Une avance à mettre sur le compte de l’expérimentation par les autorités françaises du vote sur internet, remis au goût du jour par la crise du Covid-19 et appelé à se généraliser, si aucun incident majeur n’est constaté, compte tenu des avantages logistiques qu’il présente.
Un peu moins de vingt candidats
Dans la neuvième circonscription des Français de l’étranger (Maghreb et Afrique de l’Ouest), les candidats ont effectué, à distance, leur premier débat vendredi dernier. Organisé par Nicolas Arnulf, conseiller à l’Assemblée des Français de l’étranger, et le média numérique marocain Yabiladi, ce débat relevait davantage d’un exercice oratoire.
Car en dépit de l’absence de plusieurs candidats, dont celle d’Élisabeth Moreno, qui tenait au même moment un meeting en Tunisie, le nombre de participants – une dizaine – était trop élevé pour permettre un véritable débat.
Bien s’informer, mieux décider
Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles
Les plus lus – Politique
- Maroc-Algérie : que contiennent les archives sur la frontière promises par Macron ?
- La justice sénégalaise fait reporter l’inhumation de Mamadou Moustapha Ba, évoquan...
- Les sextapes de Bello font le buzz au-delà de la Guinée équatoriale
- Sextapes et argent public : les Obiang pris dans l’ouragan Bello
- Une « nouvelle conception de l’autorité » : Mohamed Mhidia, un wali providentiel à...