Génocide rwandais : la bourde du Cned qui fait désordre

Le Centre national d’enseignement à distance (Cned), qui dépend du ministère français de l’Éducation nationale, a envoyé à ses élèves de troisième un invraisemblable document.

Le ministre français de l’éducation nationale, Vincent Peillon. © AFP

Le ministre français de l’éducation nationale, Vincent Peillon. © AFP

Publié le 31 décembre 2013 Lecture : 1 minute.

Le Centre national d’enseignement à distance (Cned), qui dépend du ministère français de l’Éducation nationale, a envoyé à ses élèves de troisième un invraisemblable document traitant du "génocide des Hutus par les Tutsis du Rwanda" – transformant donc en bourreaux les victimes de la tragédie de 1994. Dans un courrier adressé le 18 décembre à Vincent Peillon, le ministre de tutelle, et au président François Hollande, l’association Ibuka France, qui défend les rescapés du génocide, a aussitôt dénoncé "la désinvolture et la légèreté" avec laquelle une institution officielle française peut ainsi reprendre à son compte les "thèses négationnistes".

Fort embarrassés, les responsables du Cned expliquent que l’auteur de la bourde est une enseignante de français de l’académie de Rouen (Normandie) qui a rédigé ce corrigé d’une rédaction dont le sujet était "justice et mémoire" – ça ne s’invente pas ! Les parents des 3 000 élèves qui pourraient avoir reçu le texte erroné recevront un courrier rectificatif.

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires