Internationale socialiste : les ambitions de Golou

La réunion du comité Afrique de l’Internationale socialiste (IS) devrait se tenir au mois de février prochain. Et une question épineuse au menu, celle des chefs d’État tentés de modifier la Constitution pour se maintenir au pouvoir.

Emmanuel Golou. © Jeune Afrique

Emmanuel Golou. © Jeune Afrique

Publié le 20 décembre 2013 Lecture : 1 minute.

Au menu de la prochaine réunion du comité Afrique de l’Internationale socialiste (IS) censée se tenir en Tanzanie en février 2014 : la mise en place d’un secrétariat général dudit comité et le choix d’un pays pour l’accueillir ; l’obtention auprès de l’Union africaine d’un statut consultatif ; mais aussi, et surtout, la question brûlante des chefs d’État tentés de modifier la Constitution pour se maintenir au pouvoir. Ils sont, comme l’on sait, nombreux.

Le Béninois Emmanuel Golou, qui préside le comité, va donc s’efforcer de convaincre ses camarades socialistes d’examiner de près la question et de prendre une bonne fois position. "Nous devons avoir le courage de nous prononcer", estime-t-il. Autre cas épineux, celui du Front populaire ivoirien de Laurent Gbagbo (voir entretien vidéo ci-dessous), jadis membre éminent de l’IS mais suspendu depuis 2011. Le temps de sa réintégration n’est pas encore venu, mais Golou y travaille en coulisses.

la suite après cette publicité


 

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires