Du courtage à l’assistance, le Marocain Mehdi Tazi trace sa route dans la finance africaine

LE PORTRAIT ÉCO DE LA SEMAINE. Association avec le leader mondial du courtage Marsh, acquisition de 80 % d’Axa Assistance Maroc… En quelques années, Mehdi Tazi a réussi à construire un groupe de référence dans le courtage et l’assistance. Désormais, l’ancien PDG de Saham Assurance se donne pour objectif de devenir le leader panafricain dans cinq ans.

Mehdi Tazi © Hassan Ouazzani pour JA

BILAL-MOUSIID_2024

Publié le 8 juin 2022 Lecture : 5 minutes.

Dans le landerneau économique marocain, Mehdi Tazi est volontiers décrit comme un entrepreneur brillant au flair aiguisé. Sa dernière opération en témoigne : en faisant, en avril dernier, l’acquisition de 80 % du capital d’Axa Assistance Maroc, il met la main sur l’intégralité des activités d’assistance de la filiale du français Axa Partners sur le continent africain, à l’exception de l’Algérie.

Un premier jalon est ainsi posé dans le secteur de l’assistance aux personnes en situation d’urgence, dont il aspire à devenir le leader panafricain. Et ce n’est pas tout. Ce rachat, préparé discrètement, permet aussi à Mehdi Tazi d’obtenir un précieux agrément, lequel lui ouvre la voie, en tant qu’investisseur, vers l’assurance. Un univers familier pour lui qui a dirigé de 2011 à janvier 2017 Saham Assurance, une société qui appartenait au magnat Moulay Hafid Elalamy, avant de passer en 2018 dans le giron du géant sud-africain Sanlam.

« Nous sommes encore loin d’un groupe d’assurance mais c’est un bon début », se réjouit le patron du holding Expanso, par ailleurs vice-président de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM, le patronat marocain). Jusque-là, Tazi opérait seulement dans le secteur du courtage, où il est entré en mai 2017 en rachetant Belassur, spécialiste du conseil, placement et audit des couvertures.

Classé dans le top 5 du secteur, le cabinet de courtage, rebaptisé Beassur, a rapidement changé de taille grâce à un autre « gros coup » de Mehdi Tazi : une prise de participation de l’américain Marsh, leader mondial du courtage en assurance présent dans 130 pays.

« Beassur a su acquérir une réputation enviable d’excellent service aux clients, avec une philosophie en parfaite adéquation avec la stratégie de Marsh », avait déclaré lors de l’opération en mai 2019, le DG de Marsh Middle East and Africa Christos Adamantiadis.

Enchaînement de « coups »

la suite après cette publicité

Bien s’informer, mieux décider

Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles

Image
Découvrez nos abonnements
la suite après cette publicité

La rédaction vous recommande

Maroc : Moulay Hafid Elalamy négocie-t-il une entrée au capital de BOA ?

Contenus partenaires