Tidjane Thiam : SPAC, nouveau fonds, mandats… où en est l’ancien DG de Credit Suisse ?

Près de dix-huit mois après avoir lancé, à New York, un véhicule d’investissement spécialisé (SPAC), le financier franco-ivoirien entre dans un contre-la-montre pour voir le projet se concrétiser. Jeune Afrique fait le point.

Tidjane Thiam, ancien de Credit Suisse, avait été l’architecte du spectaculaire redressement de l’établissement helvétique avant d’être poussé vers la sortie. © François Grivelet pour JA

AURELIE-MBIDA2-2024

Publié le 10 juin 2022 Lecture : 4 minutes.

Même si ce volet-là est relativement discret comparé à celui qui concerne son rôle « plus politique », il est toujours bel et bien actif. À bientôt 60 ans, Tidjane Thiam le financier ne semble en effet pas avoir passé la main.

Certes, l’ancien directeur général de Credit Suisse (2015-2019) a accumulé titres et casquettes auprès de diverses enseignes au cours des trois dernières années : de membre de la « task force » de l’Union africaine chargée de mobiliser le soutien international au plan de riposte de l’Afrique à la crise du Covid-19, en passant par sa nomination à la présidence du Rwanda Finance Limited pour promouvoir la place financière de Kigali, ou encore une arrivée récente à la tête du conseil d’administration du groupe français de communication Publicis.

Changement d’actionnariat

Bien s’informer, mieux décider

Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles

Image
Découvrez nos abonnements
la suite après cette publicité

La rédaction vous recommande

Côte d’Ivoire : les Thiam, au nom d’Houphouët

Contenus partenaires