Théâtre : Marc Zinga, dans la peau de Lumumba

Né en RDC, Marc Zinga débarque en Belgique à l’âge de 5 ans. Quelques années plus tard, le voilà dans la peau de Patrice Lumumba dans « Une saison au Congo », d’Aimé Césaire.

Marc Zinga (à g.) et son partenaire Aristide Tamagda sur la scène de TNP, en avril. © Michel Cacalca/Les gémeaux

Marc Zinga (à g.) et son partenaire Aristide Tamagda sur la scène de TNP, en avril. © Michel Cacalca/Les gémeaux

ProfilAuteur_TshitengeLubabu

Publié le 22 novembre 2013 Lecture : 2 minutes.

"Je me sens très honoré. Je suis profondément touché par Une saison au Congo, un texte qui charrie de très grandes émotions. C’est pour moi une catharsis." Ce 17 octobre, au lendemain de la première de la pièce d’Aimé Césaire au Théâtre national populaire (TNP) de Villeurbanne, dans la banlieue de Lyon, Marc Zinga semble se demander si c’est bien lui qui porte sur ses frêles épaules ce spectacle longuement applaudi par le public. Il n’a pas rêvé. À 29 ans, visage et allure d’adolescent, il incarne avec talent Patrice Lumumba, le personnage principal de la pièce de Césaire.

Né à Likasi, au Katanga, dans le sud du Congo-Kinshasa, il débarque en Belgique en 1989, âgé de 5 ans, avec son frère et sa mère. À l’école primaire, il rêve de devenir comédien. "L’instituteur nous a fait découvrir la chanson Le soleil a rendez-vous avec la lune de Charles Trenet. Il a commencé à swinguer un peu. Ses jambes s’activaient. J’ai ressenti une émotion", se souvient Zinga. En attendant, c’est la musique qui l’attire : comédie musicale pour les 10-11 ans, académies de quartier, rap, funk. Cette passion aboutit à la création d’un groupe, en 2003, le Peas Project. Mais devenir acteur est primordial. "Écrire pour la caméra" aussi. D’où ce cursus en réalisation qu’il suit à Louvain-la-Neuve. "Ce qui me plaît, c’est raconter une histoire aux gens, que ce soit derrière la caméra, devant elle ou sur les planches", souligne-t-il.

la suite après cette publicité

"Grande confiance"

En 2011, déclic : le jeune Belge est sollicité pour être Mobutu dans Mister Bob, un téléfilm de Thomas Vincent produit par Canal+ et consacré aux aventures du mercenaire Bob Denard au Congo. C’est par ce biais que Christian Schiaretti, directeur du TNP de Villeurbanne et metteur en scène, qui travaille déjà sur la pièce de Césaire, découvre Zinga. Il le fait venir en France pour une audition. Pour se mettre dans la peau de Lumumba, Zinga travaille dur. "J’ai orienté mon travail vers trois directions : l’histoire de Lumumba, celle de Césaire et le regard du metteur en scène. Tout cela avec une grande confiance.

Il y a un plaisir d’acteur lorsqu’on fouille dans les archives, qu’on regarde des vidéos, qu’on lit des livres et qu’on apporte un peu de vérité historique sur la scène", explique-t-il. Sa jeune carrière ne fait que commencer. Réalisateur d’un court-métrage en 2011, Grand Garçon, il sera à l’affiche avec Benoît Poelvoorde dans un film de Benoît Mariage, Les Rayures du zèbre. Sans oublier un long-métrage tiré de l’autobiographie du rappeur français Abd Al Malik. Après Villeurbanne et Fort-de-France, Une saison au Congo se joue au théâtre des Gémeaux à Sceaux (région parisienne) jusqu’au 24 novembre.

>> Lire aussi : Justice pour Césaire

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires