Guinée : Cellou Dalein Diallo en fuite ou en voyage ?

Menacé de poursuites judiciaires dans son pays, l’ancien opposant à Alpha Condé a entamé une tournée aux États-Unis. Cela fait plus de trois mois qu’il a quitté Conakry et n’annonce aucune date de retour.

Cellou Dalein Diallo, lors d’une conférence de presse à Dakar, le 24 septembre 2020. © REUTERS/Christophe Van Der Perre

DIAWO-BARRY_2024

Publié le 17 juin 2022 Lecture : 4 minutes.

Le 13 juin dernier, Cellou Dalein Diallo, intimé de s’expliquer sur sa gestion du ministère des Transports au début des années 2000, aurait dû faire face à un juge guinéen. Mais ce jour-là, il était bien loin de Conakry. Depuis Dakar, il préparait ses valises pour s’envoler pour New York, aux États-Unis, où il s’est posé le lendemain, le mardi 14 juin, à 13h30, heure locale. Un voyage qu’il effectue avec Ibrahima Chérif Bah, un des vice-présidents de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) et d’El Hadj Diouma Bah, coordinateur des fédérations de l’extérieur de son parti.

Cela fait plus de trois mois que le leader de l’UFDG vit éloigné de son pays. Un fait plutôt rare, qui ne lui était d’ailleurs pas arrivé depuis 2010 – après s’être incliné à la présidentielle qui avait porté Alpha Condé au pouvoir, l’opposant s’était « reposé » durant quatre mois à l’étranger. Cette fois, son absence a des allures d’une fuite.

Son départ de Conakry le 6 mars intervient en effet après plusieurs décisions de la junte de Mamadi Doumbouya à son encontre. Le 28 février, malgré ses protestations, Cellou Dalein Diallo a d’abord été expulsé de sa résidence privée, par la suite démolie. Ensuite, deux de ses plantations à Coyah et Forécariah, dans les environs de Conakry, ont été saisies par les autorités militaires. Quant à sa maison construite « sur un domaine de l’État », selon le Patrimoine bâti public à Labé, au nord du pays, elle est menacée de démolition.

Plutôt l’exil que la prison ?

Bien s’informer, mieux décider

Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles

Image
Découvrez nos abonnements
la suite après cette publicité

La rédaction vous recommande

Contenus partenaires