Palestine : la mort d’Arafat et le poison du soupçon
Le raïs palestinien, Yasser Arafat, est mort près de Paris, il y a 9 ans. Des découvertes récentes de l’Institut de radiophysique de Lausanne laisseraient croire qu’il a été empoisonné.
Yasser Arafat a-t-il été assassiné ? Les soupçons, qui n’ont jamais cessé depuis sa disparition, le 11 novembre 2004 à l’hôpital militaire de Percy (près de Paris), se renforcent. Un rapport de l’Institut de radiophysique de Lausanne (Suisse) a conclu, ce 6 novembre, qu’il pourrait avoir été empoisonné au polonium 210, une substance à laquelle on a déjà attribué le décès en 2006 d’Alexandre Litvinenko, un ancien officier du KGB devenu opposant au président Poutine.
Le raïs palestinien, âgé de 75 ans, avait été saisi de nausées, de vomissements et de douleurs abdominales après un repas pris dans son QG en Cisjordanie. Les experts ne tranchent pas formellement, mais estiment que leurs analyses "soutiennent raisonnablement" la thèse de l’empoisonnement.
Les conclusions de l’institut suisse, de réputation internationale, contredisent les travaux des experts russes, qui, en octobre, avaient exclu que du polonium ait été utilisé. Elles écartent du même coup la piste d’un règlement de comptes entre Palestiniens. Substance hautement radioactive, le polonium est à la portée d’un État, mais pas de simples particuliers. De quoi relancer la piste israélienne, le Mossad ayant déjà eu recours à une substance toxique pour tenter d’assassiner Khaled Mechaal, dirigeant du Hamas, en 1997. L’Autorité palestinienne réclame désormais la création d’une commission d’enquête internationale tandis que la veuve d’Arafat, Souha, qui a déposé plainte en France en 2012, entend solliciter "tous les tribunaux à travers le monde pour punir les auteurs de ce crime".
>> Lire aussi : la veuve de Yasser Arafat dénonce un "assassinat politique"
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Projet El Ghali : le groupe immobilier marocain Faali, « arnaqueur professionnel »...
- Les sextapes de Bello font le buzz au-delà de la Guinée équatoriale
- Sextapes et argent public : les Obiang pris dans l’ouragan Bello
- Algérie, Maroc, Tunisie : que va faire Donald Trump ?
- Arrestation du PDG de CHO en Tunisie : pourquoi le domaine de Chaâl est dans le co...