Cinéma : Elba, clone de Mandela
L’acteur ghanéen Idris Elba interprète Nelson Mandela dans un biopic qui sortira en France le 18 décembre. La famille Mandela approuve.
Incarner Nelson Mandela au cinéma : un défi auquel plusieurs acteurs, dont les Américains Morgan Freeman, Danny Glover et Sidney Poitier, se sont déjà colletés. Peu, en revanche, l’ont fait avec un tel assentiment de la famille Mandela. C’est la prouesse que vient de réaliser l’acteur britannique d’origine ghanéenne Idris Elba, 41 ans, dans le film tiré d’Un long chemin vers la liberté, l’autobiographie de l’ancien président sud-africain.
Le 3 novembre à Johannesburg, à l’avant-première, ils étaient tous là : Graça Machel, l’épouse de Mandela, Winnie, son ex-femme, et de nombreux proches. Madiba, 95 ans, toujours en convalescence à son domicile, a néanmoins pu voir des images d’Elba. "C’est moi, là ?" a-t-il demandé, très amusé paraît-il d’apprendre que le comédien avait dû endurer quotidiennement des séances de maquillage de plus de cinq heures. Le biopic, dont le budget a atteint 26 millions d’euros et dans lequel jouent 143 acteurs sud-africains, retrace le parcours exceptionnel du héros de la lutte antiapartheid. Son réalisateur, le Britannique Justin Chadwick, qui a mêlé divertissement et Histoire, a bénéficié de nombreuses archives du Centre Nelson-Mandela pour la mémoire. Si l’entourage de Madiba a été élogieux dans ses critiques, il a été vite rejoint par la presse américaine, dithyrambique sur la performance d’Idris Elba, allant jusqu’à lui prédire une nomination aux Oscars…
Sortie prévue le 28 novembre en Afrique du Sud et aux États-Unis, le 18 décembre en France, et en janvier 2014 au Royaume-Uni.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Culture
- Algérie : Lotfi Double Kanon provoque à nouveau les autorités avec son clip « Ammi...
- Stevie Wonder, Idris Elba, Ludacris… Quand les stars retournent à leurs racines af...
- RDC : Fally Ipupa ou Ferre Gola, qui est le vrai roi de la rumba ?
- En RDC, les lampions du festival Amani éteints avant d’être allumés
- Bantous : la quête des origines