Chirlane McCray, First Lady de New-York

Chirlane McCray est l’épouse de Bill de Blasio, le nouveau maire de New-York, avec qui elle a eu deux enfants. Cette poétesse et bisexuelle assumée fait le buzz.

Les modèles de Chirlane McCray : Hillary Clinton et Eleanor Roosevelt. © ANDREW BURTON/GETTY IMAGES/AFP

Les modèles de Chirlane McCray : Hillary Clinton et Eleanor Roosevelt. © ANDREW BURTON/GETTY IMAGES/AFP

Publié le 13 novembre 2013 Lecture : 1 minute.

Le soir de la victoire de son mari, Bill de Blasio, le nouveau maire (démocrate) de New York, Chirlane McCray portait une robe rouge vif. Comme Michelle Obama lors de l’élection de Barack, en 2008. Et elle arborait le sourire triomphal de ceux qui ont dû éviter bien des écueils pour arriver là où ils sont.

Lors de sa scolarité dans des établissements blancs du Massachusetts, Chirlane McCray – elle a gardé son nom de jeune fille – était la risée de ses camarades. Parce qu’elle était la seule Noire – d’origine caribéenne en l’occurrence. Alors, pour évacuer sa rage, elle écrivait des poèmes. "J’avais le sentiment de n’être de nulle part", confie celle qui se définit aujourd’hui sur son compte Twitter comme "activiste, écrivaine, compagne de Bill de Blasio et "Brooklyn Mom" [une maman de Brooklyn]".

la suite après cette publicité

>> Lire aussi : avec Bill de Blasio, New-York vire à gauche

"I am a lesbian"

McCray, 58 ans, s’est aussi longtemps sentie rejetée en raison de son homosexualité, qu’elle avait affirmée en 1979 dans une tribune intitulée "I am a lesbian", publiée dans Essence, une revue de la communauté noire. C’était avant de tomber amoureuse de ce "big white guy", Bill de Blasio, rencontré au début des années 1990 à la mairie de New York, où elle était chargée de communication. Aujourd’hui encore, Chirlane, qui a eu deux enfants avec Bill, Chiara et Dante, n’exclut pas de tomber de nouveau amoureuse d’une femme… Un parcours de vie qui explique son tempérament très à gauche, à l’unisson de celui de son mari.

Comme Michelle Obama avec Barack, Chirlane McCray a joué un rôle capital dans la fulgurante ascension de son époux. Pendant la campagne, les réunions politiques étaient organisées en fonction de son propre emploi du temps. Et elle relisait tous les discours importants du candidat.

la suite après cette publicité

Désormais First Lady de New York, McCray a révélé que ses modèles étaient Hillary Clinton, une proche de son mari, et… Eleanor Roosevelt. Des battantes, comme elle.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires