Maroc : 870 millions de dollars pour « Marrakech, cité du renouveau permanent »
Le projet « Marrakech, cité du renouveau permanent » prévoit 870 millions de dollars d’investissements afin d’accompagner l’expansion urbaine et le développement de la première destination touristique du Maroc.
Le roi Mohamed VI a inauguré le lundi 6 janvier le projet « Marrakech, cité du renouveau permanent ». Ce programme mobilise des investissements de l’ordre de 6,3 milliards de dirhams (870 millions de dollars) repartis sur la période 2014-2017 et porte sur « la valorisation du patrimoine culturel, l’amélioration de la mobilité et de l’intégration urbaines, ainsi que la préservation de l’environnement » de la ville de Marrakech, a indiqué sa maire, Fatima-Ezzahra El Mansouri, citée par l’agence officielle MAP.
Restaurations
Ainsi 2,25 milliards de dirhams (270 millions de dollars) d’investissements sont prévus dans le cadre de « l’amélioration de l’intégration urbaine ». Ils seront consacrés en particulier à la création de nouvelles structures de santé, d’établissements scolaires et de lieux sportifs ainsi qu’au développement des quartiers défavorisés.
Dans son volet culturel, le projet « Marrakech, cité du renouveau permanent » inclut la réhabilitation de plusieurs monuments, notamment le théâtre royal ainsi que des remparts et des portes historiques de la ville. Près de 1 milliard de dirhams devrait être dédiés, entre autres, à la restauration d’établissements religieux et à la réhabilitation de trois quartiers de la Medina de Marrakech.
Lire aussi :
Marrakech : en août, le tourisme a repris
Pour la Banque mondiale, l’Afrique peut rivaliser avec les plus grandes destinations mondiales
Le Maroc attire de plus en plus les jeunes diplômés d’Europe
Mobilité
En ce qui concerne la mobilité urbaine, une enveloppe de 1,2 milliard de dirhams (environ 150 millions de dollars) devrait être consacrée « à la promotion des transports publics, à la construction de nouvelles voies et à la facilitation de la mobilité au profit des personnes à besoins spécifiques » rappelle MAP.
Par ailleurs 1,26 milliards de dirhams (150 millions de dollars) devraient servir au renforcement des défenses de la ville contre les inondations, à l’amélioration du réseau d’assainissement et au transfert de la décharge publique.
Promotion touristique
Enfin, un Fonds régional de promotion touristique, doté d’un budget de 400 millions de dirhams (environ 50 millions de dollars) a été institué. Il doit veiller à renforcer les liaisons aériennes, les actions de communication et la médiatisation des évènements culturels organisés chaque année dans la ville, à l’instar du Festival international du film de Marrakech (FIFM) ou du « Marrakech du rire ».
L'éco du jour.
Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Économie & Entreprises
- La Côte d’Ivoire, plus gros importateur de vin d’Afrique et cible des producteurs ...
- Au Maroc, l’UM6P se voit déjà en MIT
- Aérien : pourquoi se déplacer en Afrique coûte-t-il si cher ?
- Côte d’Ivoire : pour booster ses réseaux de transports, Abidjan a un plan
- La stratégie de Teyliom pour redessiner Abidjan