Tunisie : ce qu’il faut savoir sur Sadok Belaïd, président de la commission pour la nouvelle République

Le doyen des doyens de la faculté des sciences juridiques de Tunis, Sadok Belaïd, a remis au président Kaïs Saïed, le 20 juin, une première mouture de la future Constitution en vue du référendum du 25 juillet.

Sadok Belaïd (à dr.) remettant au président Kaïs Saïed son projet de Constitution, le 20 juin. © Tunisian Presidency Press Service

Publié le 22 juin 2022 Lecture : 3 minutes.

  • Nommé à 83 ans président-coordinateur de l’Instance nationale consultative pour une Nouvelle République chargée de produire une Constitution, Sadok Belaïd écume les médias. Rarement sollicité depuis 2016, le juriste a connu une traversée du désert après avoir sévèrement critiqué la conduite des affaires par le président défunt Béji Caïd Essebsi, dont il fut un temps proche.
  • Sadok Belaïd n’a pas ménagé le président Kaïs Saïed avant sa nomination. « Le chef de l’État est incapable de produire un modèle de relance équilibrée et cohérente capable de sortir le pays de la crise », déclarait-il avec assurance aux médias en mars 2022. Curieusement, le locataire de Carthage n’en a pas pris ombrage et lui a confié l’approche préparatoire de la loi fondamentale.

Bien s’informer, mieux décider

Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles

Image
Découvrez nos abonnements
la suite après cette publicité

La rédaction vous recommande

Contenus partenaires