Juifs et musulmans, cent cinquante années d’incompréhension

Un fossé d’ignorance n’a cessé de se creuser entre Juifs et musulmans depuis l’époque coloniale. Des initiatives naissent pour lutter contre les visions fantasmées de l’autre.

Jérusalem, ville sainte des deux religions abrite le Dôme du Rocher et le mur des lamentations. © GALI TIBBON / AFP

Jérusalem, ville sainte des deux religions abrite le Dôme du Rocher et le mur des lamentations. © GALI TIBBON / AFP

ProfilAuteur_LaurentDeSaintPerier

Publié le 8 novembre 2013 Lecture : 1 minute.

Juifs et musulmans : meilleurs ennemis
Issu du dossier

Juifs et musulmans, meilleurs ennemis

Il suffit qu’on aborde la question d’Israël, et la brouille entre la communauté juive et la communauté musulmane semble insurmontable… Elles partagent pourtant des siècles d’histoire et de culture. Enquête sur un couple déchiré.

Sommaire

L’antagonisme entre juifs et musulmans est-il le fait du seul conflit israélo-palestinien ? Sûrement pas. Les prémices de cette rupture datent de l’époque coloniale. "Une mutation profonde de l’image du juif se dessine à partir du milieu du XIXe siècle dans le monde arabo-musulman, rappelle l’historien Michel Abitbol. Au-delà du contentieux religieux traditionnel, il est désormais considéré comme un adversaire politique qui a troqué la dhimma de l’islam contre la protection de la chrétienté." Cette rupture coloniale est illustrée, en Algérie, par le décret Crémieux de 1870, lequel achève de séparer le statut juridique des juifs de celui des musulmans autochtones.

Banalisation de l’antisémitisme

la suite après cette publicité

Depuis, un fossé d’incompréhension n’a cessé de se creuser. À voir les salons du livre, de Beyrouth à Casablanca, exposer sans retenue des éditions locales (en arabe et en français) des Protocoles des Sages de Sion, on mesure la banalisation de l’antisémitisme en terre d’Islam, qui prospère sur les terrains de l’ignorance. Beaucoup croient que ce texte, un faux datant de la Russie tsariste, décrit un complot authentique des juifs pour conquérir le monde. Et dans les caricatures de presse qui illustrent le conflit israélo-arabe, les canons de l’antisémitisme européen sont repris sans fard.

Le projet Aladin, lancé en 2009 sous le parrainage de l’Unesco, lutte contre cet engrenage de haine. Il rassemble des personnalités diverses : le chasseur de nazis Serge Klarsfeld, le philosophe marocain Abdou Filali-Ansary, l’essayiste et consultant français (d’origine tunisienne) Hakim el-Karoui… Des livres traitant de la Shoah, dont Le Journal d’Anne Frank, et Si c’est un homme, de Primo Levi, ont été traduits en arabe et en persan pour la première fois. Ils sont mis à disposition gratuitement sur le web.

>> Retour au sommaire

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Dans le même dossier

Les descendants d’Israël et d’Ismaël sont beaucoup plus proches qu’il n’y paraît. © Jean-Jacques Prunès

Juifs et musulmans, les meilleurs ennemis