Éthiopie : observatoire astronomique et plans sur la comète
L’Éthiopie a ouvert, le 19 octobre, un observatoire astronomique de classe internationale.
La conquête de l’espace, c’est un peu comme n’importe quelle compétition : il y a des poids lourds (États-Unis, Russie), des outsiders (Chine, Inde) et des nouveaux, que l’on n’a pas vu venir, comme… l’Éthiopie. Le 19 octobre, ce pays a ouvert le plus grand observatoire astronomique de classe internationale d’Afrique de l’Est. Comme l’explique Solomon Belay, son directeur, il est équipé de deux télescopes de 1 mètre de diamètre chacun, "qui serviront à observer de nouvelles planètes, différents types d’étoiles et de lointaines galaxies". Perché à 3 200 m d’altitude, dans les collines d’Entoto, au nord d’Addis-Abeba, il bénéficie d’un emplacement idéal, selon les experts.
Financé par le milliardaire éthiopien-saoudien Mohammed Al Amoudi pour un montant total de 2,5 millions d’euros, il sera géré par la Société éthiopienne des sciences de l’espace (ESSS), créée en 2004. En Afrique, seuls le Nigeria, l’Algérie et l’Égypte ont aussi leur propre agence spatiale.
Ouverture d’un second observatoire
Pour le gouvernement éthiopien, il ne s’agit là que d’une étape dans ce qui s’apparente de plus en plus à une véritable politique : ouverture prochaine d’un second observatoire, promotion de la recherche en astronomie et beaucoup d’ambitions, comme celle de lancer d’ici à trois ans un satellite d’études météorologiques ou – qui sait ? – un premier homme dans l’espace, un "abyssinaute".
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus
- Aérien : pourquoi se déplacer en Afrique coûte si cher ?
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police
- Algérie : Lotfi Double Kanon provoque à nouveau les autorités avec son clip « Ammi...
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- Pourquoi l’UE s’apprête à accorder un nouveau soutien à l’intervention rwandaise a...