Libye : quand Safia Kadhafi réclame son « Guide »
Jusque-là, l’ex-première dame de Libye, Safia Kadhafi, était muette comme une tombe. Aujourd’hui, elle écrit à l’ONU et à l’Union africaine pour leur demander où se trouve la dépouille de son défunt mari.
À l’occasion du deuxième anniversaire de la mort, le 20 octobre 2011, du "Guide" de la Jamahiriya libyenne, Safia Farkash, 61 ans, veuve de Mouammar Kadhafi, est pour la première fois sortie de son silence. Dans une lettre envoyée depuis Mascate (capitale du sultanat d’Oman, où elle vit en exil) et diffusée sur le site web de la radio moscovite Voice of Russia, elle implore les pays membres du Conseil de sécurité de l’ONU et ceux de l’Union européenne de "dévoiler le lieu où se trouvent les dépouilles" de son défunt époux, de son fils Mouatassim et de leurs compagnons.
Elle s’adresse également à l’Union africaine (UA), dont, prétend-elle, "le martyr Mouammar était le fondateur", pour l’inciter à ouvrir une enquête sur les circonstances de son assassinat. Enfin, elle sollicite l’aide des organisations des droits de l’homme afin de pouvoir entrer en contact avec un autre de ses fils, Seif el-Islam, détenu en Libye dans la ville de Zenten en attente de son procès, ajourné au 12 décembre.
Une seconde épouse effacée
C’est la première intervention publique de Safia Kadhafi depuis qu’elle a fui la Libye, en août 2011, pour se réfugier d’abord en Algérie, avec une partie de sa progéniture, le président Abdelaziz Bouteflika leur ayant accordé l’asile "à titre humanitaire".
>> Lire aussi "Famille Kadhafi : Seif, Saadi et les autres"
Seconde épouse du "Guide", Safia est originaire de Cyrénaïque (est de la Libye), plus précisément de la ville d’El-Baïda, fief de sa tribu, les Baraassi. Toujours dans l’ombre du colonel, elle a fait preuve de discrétion durant toutes ses années de pouvoir. Effacée, se mêlant rarement de politique, cette infirmière de formation s’était lancée dans les affaires en prenant la tête de Bouraq Air, une compagnie aérienne qui s’était arrogé le monopole du transport des hadjis libyens pour le pèlerinage de La Mecque. Le reste du temps, la flotte de cette compagnie, qui se résumait à un seul Boeing 737, servait à ses déplacements. Mais, d’un naturel peu curieux, Safia n’a jamais sillonné la planète. En revanche, elle se déplaçait beaucoup à l’intérieur de la Libye. En 2008, elle réussit une performance peu banale : devenir la vice-présidente de l’Association des premières dames africaines sans jamais avoir assisté à un sommet de l’UA, hormis ceux qui s’étaient tenus à Tripoli ou à Syrte.
Aïcha Kadhafi, encombrante
En exil, c’était jusque-là sa fille, Aïcha Kadhafi, qui jouait les porte-parole de la famille pour fustiger les nouveaux maîtres de Tripoli et les traiter de "valets de l’Otan." À force de déclarations incendiaires, la jeune et bouillante avocate a fini par exaspérer les autorités algériennes. Priés de se trouver un nouveau pays d’exil, les encombrants réfugiés ont accepté en octobre 2012 l’invitation de Qabous Ibn Saïd, le sultan d’Oman.
Avec le colonel, Safia a eu une fille, Aïcha (37 ans), et six fils, Seif el-Islam (41 ans), Saadi (40 ans, réfugié au Niger), Mouatassim (mort avec son père), Hannibal (38 ans, en exil), Seif el-Arab (tué lors d’un bombardement de l’Otan, le 30 avril 2011) et Khamis (mort au combat en août 2011). Aujourd’hui, la veuve vit auprès de Hannibal, d’Aïcha, de son beau-fils Mohamed (43 ans, issu d’un premier mariage du "Guide"), et de leurs enfants. Si ses demandes ont peu de chance d’aboutir, elle aura du moins réussi à faire parler d’elle une fois dans sa vie.
>> Lire aussi : Que faire de la famille Kadhafi ?
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus
- Aérien : pourquoi se déplacer en Afrique coûte si cher ?
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police
- Algérie : Lotfi Double Kanon provoque à nouveau les autorités avec son clip « Ammi...
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- Pourquoi l’UE s’apprête à accorder un nouveau soutien à l’intervention rwandaise a...