Législatives au Sénégal : à qui profitera le bras de fer entre Ousmane Sonko et Macky Sall ?
Alors que les tensions montent entre la majorité présidentielle et la principale coalition d’opposition, d’autres formations politiques espèrent tirer leur épingle du jeu lors des élections législatives du 31 juillet.
Un vacarme assourdissant. Mercredi 22 juin dans la soirée, Dakar et plusieurs autres localités de l’intérieur du pays ont vibré au son des casseroles et des marmites. À l’université Cheikh Anta Diop et dans plusieurs quartiers résidentiels de la capitale sénégalaise comme Ouest Foire, des habitants de tous les âges sont sortis à 20 heures dans la rue ou sur leur balcon, pour faire un maximum de bruit.
Le mot d’ordre avait été lancé deux jours plus tôt par Ousmane Sonko, le principal opposant au pouvoir, lors d’une conférence de presse. « À partir de mercredi, que chaque Sénégalais se munisse d’une casserole, ou de n’importe quel ustensile de cuisine, se mette au balcon de sa maison, devant chez lui ou partout ailleurs, et prenne cinq voire dix minutes, pour faire du bruit », a-t-il lancé. « Que tout le Sénégal bruisse et que Macky Sall comprenne que les Sénégalais ne sont pas d’accord avec ses velléités dictatoriales ni avec son projet funeste de troisième mandat », a affirmé le maire de Ziguinchor après avoir appelé à la tenue de nouvelles manifestations mercredi 29 juin.
Bras de fer
Bien s’informer, mieux décider
Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles
Les plus lus – Politique
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?
- Législatives au Sénégal : Pastef donné vainqueur
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- Mali : les soutiens de la junte ripostent après les propos incendiaires de Choguel...