RDC : discret mais soulagé, Vital Kamerhe savoure
Acquitté ce jeudi 23 juin, l’ex-directeur de cabinet de Félix Tshisekedi a célébré sa victoire, mais à l’abri des regards et en veillant à faire profil bas. Il attend maintenant de rencontrer le chef de l’État.
Célébrer la victoire, tourner la page et regarder vers l’avenir. Ce jeudi soir, c’est entouré de ses proches – sa femme, ses enfants, sa mère –, mais aussi de ses amis et de ses collaborateurs que Vital Kamerhe a fêté sa liberté retrouvée, dans l’une de ses résidences de la commune huppée de La Gombe.
« C’est énorme »
Quelques heures plus tôt, l’ancien directeur de cabinet de Félix Tshisekedi avait été acquitté par la cour d’appel de Kinshasa/Gombe au terme d’un deuxième procès en appel, débuté le 2 juin. Quoique remis en liberté provisoire pour raisons médicales depuis, Vital Kamerhe avait été condamné en première instance, en juin 2020, à vingt ans de prison et à dix ans d’inéligibilité, pour détournement et corruption dans la gestion des fonds destinés au programme « des cent jours ». Cette sentence avait ensuite été réduite lors d’un premier procès en appel à treize années de réclusion, puis tout bonnement annulée par la Cour de cassation en avril dernier. « Ce qui vient de se passer est énorme, exulte un proche de Kamerhe. Nous sommes partis de 20, puis 13, et maintenant zéro. »
Bien s’informer, mieux décider
Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles
Les plus lus – Politique
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?
- Législatives au Sénégal : Pastef donné vainqueur
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- Mali : les soutiens de la junte ripostent après les propos incendiaires de Choguel...