Afig lève 50 millions de dollars

Advanced Finance & Investment Group (Afig), le capital-investisseur basé à Dakar, a récolté 50 millions de dollars fin 2013 et compte réaliser quatre à cinq investissements dans les prochains mois.

papa Madiaw Ndiaye est l’un des fondateurs de Afig. © Capture d’écran/Youtube

papa Madiaw Ndiaye est l’un des fondateurs de Afig. © Capture d’écran/Youtube

ProfilAuteur_FredMaury

Publié le 15 janvier 2014 Lecture : 1 minute.

Fin 2013, Advanced Finance & Investment Group (Afig) s’est offert de nouvelles ressources. Le capital-investisseur basé à Dakar a bouclé une levée de 50 millions de dollars (environ 36 millions d’euros) sous forme d’augmentation de capital de son premier fonds, Atlantic Coast Regional Fund. « Afig a été créé en 2005, mais la levée de fonds avait été affectée par la crise financière internationale, soulignent les fondateurs Papa Madiaw Ndiaye et Patrice Backer. Nous avions alors décidé de déployer les 72 millions de dollars levés plutôt que d’attendre. »

Remise au pot

la suite après cette publicité

Sept investissements plus tard, de la Mauritanie au Tchad, les actionnaires du fonds (Banque africaine de développement, Société financière internationale, Commonwealth Development Corporation, Finnfund et Banque européenne d’investissement) ont décidé de remettre au pot afin de réaliser quatre ou cinq nouveaux placements dans les mois qui viennent, du Maroc à l’Angola et quelle que soit la zone linguistique.

Lire aussi :

Sénégal : l’investisseur Afig au capital de Elton et Senbus
Capital-investissement : le best-of 2013
Capital-investissement : le retour des « big deals »

« De manière générale, il y a plus d’investissements en Afrique anglophone qu’en Afrique francophone, mais nous pensons que le problème vient plus des gestionnaires que des entrepreneurs. C’est pour cela que nous avons recruté dès le départ des profils capables d’être à l’aise dans les deux zones », expliquent les dirigeants.

la suite après cette publicité

Afig est ainsi fier d’avoir investi dans RMG Concept, un fournisseur d’intrants agricoles à cheval entre le Ghana anglophone et la Côte d’Ivoire francophone, qui pourrait se développer au Burkina Faso et au Liberia.

L'éco du jour.

Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.

Image

Contenus partenaires