Guinée : le Garde des Sceaux épingle sévèrement la justice

À la suite d’une tournée dans les prisons du pays, le ministre de la Justice et des Droits de l’homme Moriba Alain Koné dresse un tableau sombre de son secteur, dans une note confidentielle adressée le 24 juin aux chefs de juridiction et de parquet.

Le ministre de la Justice Moribo Alain Koné à la maison centrale de N’Zérékoré, le 6 mai 2022. © DR

Publié le 27 juin 2022 Lecture : 2 minutes.

On pourrait penser à un rapport d’organismes indépendants ou d’opposants politiques. Le Garde des sceaux Moriba Alain Koné a dressé un constat accablant du système judiciaire guinéen. « La récente tournée d’immersion des membres du gouvernement à l’intérieur du pays m’a permis de toucher du doigt, non sans amertume, d’horribles réalités notamment au niveau des juridictions et des prisons », écrit-il dans cette note de service adressée le 24 juin à l’ensemble des magistrats, et consultée par Jeune Afrique.

S’il s’est gardé de nommer les localités concernées, il déplore d’abord que des juridictions soient logées dans des abris de fortune, insalubres, sans eau ni électricité, sans mobilier adéquat, ni équipements informatiques, toilettes, budget de fonctionnement ou prison.

Surpopulation carcérale

Bien s’informer, mieux décider

Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles

Image
Découvrez nos abonnements
la suite après cette publicité

La rédaction vous recommande

Guinée : le dilemme de Mamadi Doumbouya

Contenus partenaires