Mondial 2014 : l’Algérie face à Al-Jazira, le match surprise

Geste patriotique pour les uns, attitude scandaleuse pour les autres, la polémique fait rage après la retransmission illégale par les Algériens du match opposant les Fennecs au Burkina Faso.

L’écriteau brandi à l’écran à la demande de la chaîne qatarie. © DR

L’écriteau brandi à l’écran à la demande de la chaîne qatarie. © DR

FARID-ALILAT_2024

Publié le 18 octobre 2013 Lecture : 2 minutes.

Le torchon brûle entre la chaîne Al-Jazira Sport et la télévision nationale algérienne (ENTV), qui a retransmis illégalement, le 12 octobre, le match Burkina Faso-Algérie (3-2), en barrage aller des qualifications pour le Mondial 2014. À une semaine de la rencontre, l’ENTV avait proposé 500 000 dollars pour acquérir les droits terrestres. Refus de la chaîne qatarie, qui a réclamé 1,5 million de dollars et, selon les Algériens, l’ouverture d’un bureau à Alger. "Le prix est trop élevé, et l’ouverture d’une représentation en Algérie est du ressort des politiques, se justifie Toufik Khelladi, directeur général de l’ENTV. Quand une chaîne cryptée acquiert les droits TV de rencontres sportives, elle est tenue de proposer les droits terrestres aux autres chaînes. Cela n’a pas été le cas de la part d’Al-Jazira."

>> Lire aussi Match Burkina-Algérie : les dessous du piratage d’Al-Jazira par ENTV

la suite après cette publicité

Les négociations rompues, l’ENTV décide de pirater le signal, pour le plus grand bonheur de millions d’Algériens. "Nous avons protégé notre droit au spectacle, poursuit Khelladi. La jurisprudence de la Cour européenne de justice nous donne raison, puisque cette dernière a débouté, le 18 juillet, la Fifa, l’UEFA et BeIn en offrant aux États la possibilité de diffuser en clair les matchs de Coupe du monde." Une source proche de Nasser al-Khelaïfi, directeur général d’Al-Jazira Sport, confirme le montant de la somme réclamée, mais nie que la chaîne ait exigé l’ouverture d’un bureau à Alger. "Doha a juste demandé un coup de main pour ouvrir, en 2014, une représentation à Alger pour Al-Jazira Sport", avance cette source, qui dit détenir les correspondances échangées.

Quand Al-Jazira Sport a découvert le vol cathodique, elle s’est empressée de diffuser un communiqué pour le dénoncer à l’antenne, tandis qu’un technicien brandissait sur la pelouse de Ouagadougou un écriteau explicite vu par des millions de téléspectateurs. Puis elle a déposé plainte devant le tribunal international de commerce. Le directeur de l’ENTV ne redoute ni les sanctions financières ni les conséquences politiques. "Il faut briser le monopole d’Al-Jazira et s’opposer à la dictature du chéquier", assène-t-il. Si le match retour, qui aura lieu le 19 novembre, s’annonce palpitant, le bras de fer entre Alger et Al-Jazira ne le sera pas moins, puisque le même cas de figure va se reproduire. Et il le sera encore plus si l’Algérie venait à se qualifier pour le Mondial du Brésil, dont Al-Jazira Sport détient l’exclusivité des droits de retransmission.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires