Guinée : comment les ex-ministres d’Alpha Condé vivent en prison

Incarcérés depuis le 6 avril, Ibrahima Kassory Fofana, Mohamed Diané et Oyé Guilavogui sont détenus à la maison d’arrêt de Conakry. Voici dans quelles conditions.

Ibrahima Kassory Fofana, à Conakry, en avril 2015. © Youri Lenquette pour JA.

DIAWO-BARRY_2024 MARIEME-SOUMARE_2024

Publié le 29 juin 2022 Lecture : 2 minutes.

Poursuivis pour des faits présumés de détournement et corruption, les trois anciens ministres d’Alpha Condé sont emprisonnés depuis le 6 avril dernier. L’un de leurs coaccusés, l’ancien ministre des Hydrocarbures700 !important"> Zakaria Koulibaly, a quant à lui bénéficié d’une remise en liberté le 20 avril, sous réserve du paiement d’une caution de 3 milliards de francs guinéens.

Selon nos informations, l’ancien Premier ministre Ibrahima Kassory Fofana et les ex-membres du gouvernement Mohamed Diané (Défense) et Oyé Guilavogui (Environnement) partagent la même cellule dans la maison centrale du quartier de Coronthie, située dans la commune de Kaloum. Un quatrième prisonnier, haut fonctionnaire de l’administration guinéenne, les a rejoints récemment. Ce dernier, Souleymane Traoré, ex-directeur général du Fonds d’entretien routier, a été placé sous mandat de dépôt le 23 février suite à une enquête de la Cour de répression des infractions économiques et financières (Crief) concernant l’acquisition d’un complexe immobilier.

Matelas à même le sol

Bien s’informer, mieux décider

Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles

Image
Découvrez nos abonnements
la suite après cette publicité

La rédaction vous recommande

Guinée : le dilemme de Mamadi Doumbouya

Guinée : faut-il juger Alpha Condé ? par François Soudan

Contenus partenaires