Tchad : pourquoi le bras droit de Mahamat Idriss Déby Itno est entre les mains de l’ANS
Le 23 juin, Idriss Youssouf Boy a été limogé de son poste de secrétaire particulier du chef de l’État. Il est soupçonné d’avoir pris part à un réseau de détournement des fonds du pétrole tchadien. L’enquête se poursuit.
Jusqu’à il y a peu, beaucoup le considéraient comme intouchable. Plus proche collaborateur de Mahamat Idriss Déby Itno, Idriss Youssouf Boy a été arrêté par l’Agence nationale de sécurité (ANS) le 23 juin. Le désormais ex-secrétaire particulier du président de la transition est, depuis, incarcéré et interrogé dans les locaux des renseignements, sous la supervision du directeur adjoint, Beguera Mahamat Charfadine.
Ce dernier, en l’absence de son patron, Ahmed Kogri – très occupé par les travaux du pré-dialogue tchadien en cours au Qatar –, dirige l’enquête qui s’intéresse aux présumés faits de détournements à la Société des hydrocarbures du Tchad (SHT). Idriss Youssouf Boy est en effet soupçonné d’avoir participé à un réseau de captation des revenus pétroliers du pays. Selon nos informations, il aurait d’abord choisi de ne pas répondre aux questions des enquêteurs.
Des ministres en ligne de mire ?
Bien s’informer, mieux décider
Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles
Les plus lus – Politique
- Le livre « Algérie juive » soulève une tempête dans le pays
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police
- Pourquoi l’UE s’apprête à accorder un nouveau soutien à l’intervention rwandaise a...