Congo : Sassou Nguesso sur tous les fronts
Centrafrique, Angola, biens mal aquis… En ce moment, les dossiers chauds ne manquent pas pour le président congolais Denis Sassou Nguesso.
Même s’il n’a pas jugé nécessaire d’écourter sa présence au sommet du 20e anniversaire de l’Organisation pour l’harmonisation en Afrique du droit des affaires (Ohada), à Ouagadougou, les 16 et 17 octobre, le président congolais Denis Sassou Nguesso a dû gérer depuis la capitale burkinabè l’incursion de militaires angolais dans le Niari – à laquelle s’ajoute, selon nos informations, l’irruption sporadique d’éléments de la Séléka centrafricaine dans la Likouala, afin d’y pourchasser les partisans de Bozizé. Toujours très remonté, par ailleurs, contre ce qu’il perçoit comme des ingérences inadmissibles de la justice française dans les affaires intérieures congolaises (et contre la passivité du gouvernement de François Hollande à cet égard), DSN s’est abstenu de prendre au téléphone Laurent Fabius, le ministre des Affaires étrangères, qui cherchait à le joindre avant son déplacement à Bangui, le 13 octobre.
Quant à la visite que devait faire la ministre déléguée Yamina Benguigui à Brazzaville, du 4 au 6 octobre, elle a été repoussée sine die. Commentaire d’un familier de la résidence du Plateau : "Sassou est le seul chef d’État à se préoccuper vraiment de la Centrafrique, dont la désagrégation menace toute la région. Si les fonctionnaires sont payés depuis six mois dans ce pays, c’est grâce à lui et aux 25 milliards de F CFA qu’il a débloqués, en deux tranches. Les Français pourraient se montrer un peu moins ingrats."
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus
- Au Mali, le Premier ministre Choguel Maïga limogé après ses propos critiques contr...
- CAF : entre Patrice Motsepe et New World TV, un bras de fer à plusieurs millions d...
- Lutte antiterroriste en Côte d’Ivoire : avec qui Alassane Ouattara a-t-il passé de...
- Au Nigeria, la famille du tycoon Mohammed Indimi se déchire pour quelques centaine...
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?