Congo : Sassou Nguesso sur tous les fronts

Centrafrique, Angola, biens mal aquis… En ce moment, les dossiers chauds ne manquent pas pour le président congolais Denis Sassou Nguesso.

Denis Sassou Nguesso et Michel Djotodia (à dr.), le 17 octobre à Ouagadougou. © Ahmed Ouoba/AFP

Denis Sassou Nguesso et Michel Djotodia (à dr.), le 17 octobre à Ouagadougou. © Ahmed Ouoba/AFP

Publié le 22 octobre 2013 Lecture : 1 minute.

Même s’il n’a pas jugé nécessaire d’écourter sa présence au sommet du 20e anniversaire de l’Organisation pour l’harmonisation en Afrique du droit des affaires (Ohada), à Ouagadougou, les 16 et 17 octobre, le président congolais Denis Sassou Nguesso a dû gérer depuis la capitale burkinabè l’incursion de militaires angolais dans le Niari – à laquelle s’ajoute, selon nos informations, l’irruption sporadique d’éléments de la Séléka centrafricaine dans la Likouala, afin d’y pourchasser les partisans de Bozizé. Toujours très remonté, par ailleurs, contre ce qu’il perçoit comme des ingérences inadmissibles de la justice française dans les affaires intérieures congolaises (et contre la passivité du gouvernement de François Hollande à cet égard), DSN s’est abstenu de prendre au téléphone Laurent Fabius, le ministre des Affaires étrangères, qui cherchait à le joindre avant son déplacement à Bangui, le 13 octobre.

Quant à la visite que devait faire la ministre déléguée Yamina Benguigui à Brazzaville, du 4 au 6 octobre, elle a été repoussée sine die. Commentaire d’un familier de la résidence du Plateau : "Sassou est le seul chef d’État à se préoccuper vraiment de la Centrafrique, dont la désagrégation menace toute la région. Si les fonctionnaires sont payés depuis six mois dans ce pays, c’est grâce à lui et aux 25 milliards de F CFA qu’il a débloqués, en deux tranches. Les Français pourraient se montrer un peu moins ingrats."

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Des policiers angolais, le 10 janvier 2010 au Cabinda. © AFP

Incident frontalier entre le Congo-Brazzaville et l’Angola

Contenus partenaires