Lionel Zinsou : « L’Afrique est dans le camp des gagnants de la crise »

Discours afro-optimiste d’une part, diatribe contre certaines institutions financières de l’autre, Lionel Zinsou, Premier ministre du Bénin entre 2015 et 2016, cultive un panafricanisme ambitieux.

Lionel Zinsou, lors de l’Africa CEO Forum, à Abidjan, le 14 juin 2022. © Charly Kodjo Junior/AFRICA CEO FORUM pour JA

MAHER-HAJBI_2024

Publié le 30 juin 2022 Lecture : 3 minutes.

Présent à Abidjan dans le cadre de l’Africa CEO Forum 2022 (13-14 juin), l’économiste et banquier d’affaires est un homme très convoité. Entre sa participation aux panels et ses rendez-vous « business », il s’est rendu disponible le temps de livrer à Jeune Afrique son analyse – sans langue de bois – de la situation économique du continent.

Toujours connecté à l’Afrique – via SouthBridge, une banque d’affaires panafricaine qu’il a cofondée avec l’ancien président rwandais de la BAD, Donald Kaberuka –, le financier franco-béninois, passé par la banque Rothschild et la société d’investissement PAI Partners, dresse un bilan économique plutôt positif. « Contrairement à ce que les gens pensent, il y a eu un rebond de l’économie et l’Afrique demeure sur une trajectoire de forte croissance », affirme-t-il.

Victime collatérale

Bien s’informer, mieux décider

Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles

Image
Découvrez nos abonnements
la suite après cette publicité

La rédaction vous recommande

Contenus partenaires