Lionel Zinsou : « L’Afrique est dans le camp des gagnants de la crise »
Discours afro-optimiste d’une part, diatribe contre certaines institutions financières de l’autre, Lionel Zinsou, Premier ministre du Bénin entre 2015 et 2016, cultive un panafricanisme ambitieux.
Présent à Abidjan dans le cadre de l’Africa CEO Forum 2022 (13-14 juin), l’économiste et banquier d’affaires est un homme très convoité. Entre sa participation aux panels et ses rendez-vous « business », il s’est rendu disponible le temps de livrer à Jeune Afrique son analyse – sans langue de bois – de la situation économique du continent.
Toujours connecté à l’Afrique – via SouthBridge, une banque d’affaires panafricaine qu’il a cofondée avec l’ancien président rwandais de la BAD, Donald Kaberuka –, le financier franco-béninois, passé par la banque Rothschild et la société d’investissement PAI Partners, dresse un bilan économique plutôt positif. « Contrairement à ce que les gens pensent, il y a eu un rebond de l’économie et l’Afrique demeure sur une trajectoire de forte croissance », affirme-t-il.
Victime collatérale
Bien s’informer, mieux décider
Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles
Les plus lus – Économie & Entreprises
- La Côte d’Ivoire, plus gros importateur de vin d’Afrique et cible des producteurs ...
- Au Maroc, l’UM6P se voit déjà en MIT
- Aérien : pourquoi se déplacer en Afrique coûte-t-il si cher ?
- Côte d’Ivoire : pour booster ses réseaux de transports, Abidjan a un plan
- La stratégie de Teyliom pour redessiner Abidjan