Francophonie : bisbilles Diouf-Benguigui
La ministre française déléguée à la Francophonie, Yamina Benguigui, et le président de l’OIF, Abdou Diouf, prévoient de lancer chacun de leur côté deux structures différentes sur le même thème : les femmes francophones…
Yamina Benguigui, la ministre française déléguée à la Francophonie, souhaite organiser en mars 2014 la deuxième édition de son Forum mondial des femmes francophones. Problème : cette manifestation ressemble fâcheusement au Réseau des femmes francophones qu’Abdou Diouf, le secrétaire général de l’Organisation internationale de la francophonie (OIF), a prévu de lancer le 25 octobre.
Pourquoi un tel manque de coordination, alors que le ministère et le siège parisien de l’OIF sont distants de moins de 1 km ? D’abord, parce que Benguigui, qui a repris en 2012 un ministère qui n’existait plus depuis cinq ans, a besoin de marquer son territoire. Ensuite, parce qu’avant de passer la main (quoique…) lors du sommet de Dakar, en 2014, l’ancien président sénégalais s’efforce d’enrichir son bilan. Désireuse, laisse-t-on entendre dans son entourage, de "dépoussiérer" la Francophonie, Benguigui n’exclut pas d’être candidate pour lui succéder.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus
- À Casablanca, la Joutia de Derb Ghallef en voie de réhabilitation
- Mali, Burkina, RDC, Afrique du Sud… Haro sur le néocolonialisme minier !
- Gabon : 10 choses à savoir sur la première dame, Zita Oligui Nguema
- Sénégal : à quoi doit servir la nouvelle banque de la diaspora ?
- En RDC, la nouvelle vie à la ferme de Fortunat Biselele