Grèce : avis de tempête sur Aube dorée

La coalition droite-gauche au pouvoir en Grèce s’est enfin résolue à frapper durement le parti néonazi de Nikolaos Michaloliakos, Aube dorée, devenu à la faveur de la crise le troisième du pays.

Nikolaos Michaloliakos au siège de la police, le 28 septembre à Athènes. © Angeliki Panagiotou/AP/Sipa

Nikolaos Michaloliakos au siège de la police, le 28 septembre à Athènes. © Angeliki Panagiotou/AP/Sipa

Publié le 9 octobre 2013 Lecture : 3 minutes.

Pour la première fois depuis la chute de la dictature militaire, en 1974, un chef de parti a été interpellé par les forces de l’ordre et incarcéré. Il s’agit de Nikolaos Michaloliakos, 55 ans, fondateur et dirigeant du parti néonazi Aube dorée. Le 28 septembre, un commando antiterroriste a saisi à son domicile trois armes de poing (sans permis) et 43 100 euros en liquide, ainsi que plusieurs ordinateurs. Par ailleurs, des policiers ont fait irruption dans l’enceinte du Parlement – c’est, là encore, une première – pour y fouiller les bureaux des 18 députés d’Aube dorée, élus lors des législatives de juin 2012. Quatre d’entre eux ont été placés en détention, de même qu’une quinzaine de militants, tous accusés de "participation à une organisation criminelle".

Antonis Samaras, le Premier ministre conservateur (il dirige une coalition où le Pasok, le Parti socialiste, est représenté), s’est donc enfin résolu à sévir contre ce mouvement raciste et ultra-violent devenu, en raison de la crise, la troisième force politique du pays. Il ne pouvait plus faire autrement : la Grèce est en pleine négociation avec les bailleurs de fonds et s’apprête à prendre la présidence tournante de l’Union européenne. Mais il s’était au préalable efforcé d’instrumentaliser la montée en puissance d’Aube dorée, certains caciques de la Nouvelle République, son parti, allant jusqu’à caresser l’idée de nouer avec elle des alliances électorales. Lui-même n’avait pas hésité à stigmatiser les migrants et les immigrés qui "occupent" le centre des villes grecques. Depuis l’été 2012, à Athènes, des dizaines de milliers de personnes d’origine étrangère ont été contrôlées. "Les conservateurs tentent d’utiliser la popularité d’Aube dorée pour contrer la gauche", commente Stathis Kouvelakis, professeur au King’s College.

la suite après cette publicité

>> Lire aussi : Humeur : c’est quoi cette salade grecque ?

Une montée du racisme

Chez les électeurs, les discours populistes et racistes font mouche. Et dans les rues d’Athènes, les graffitis racistes prolifèrent comme autant de stigmates de la crise. "Il y a une volonté de conquérir les voix qui se portent sur Aube dorée, tandis que la poursuite des rafles vise à démontrer que le gouvernement contrôle la situation", constate Eva Cossé, de Human Rights Watch. Dans la nuit du 17 au 18 septembre, un crime sordide a tout fait déraper. Pavlos Fyssas, 34 ans, un activiste antifasciste plus connu sous son nom de rappeur, Killah P, a été poignardé par un membre d’Aube dorée à la sortie d’un café de la banlieue d’Athènes. L’opinion internationale s’en est émue et a redécouvert du même coup la nouvelle tragédie grecque : récession économique, chômage à 27 %, baisses drastiques des salaires, corruption massive et envolée de la criminalité.

Yorgos Roupakias, 45 ans, le tueur présumé de Killah P, a confié aux policiers ses difficultés à subvenir aux besoins de sa famille. Il a rejoint Aube dorée, qui lui a prêté de l’argent, après avoir été expulsé de son appartement. Partisan de "la Grèce aux Grecs", ce parti pratique un prosélytisme agressif, n’hésite pas à faire l’apologie de Hitler, soumet ses nouveaux adhérents à des entraînements paramilitaires et met en oeuvre, de manière informelle, de vastes programmes sociaux. Plusieurs policiers ont été démis de leurs fonctions en raison de leurs accointances avec lui. En 2010 déjà, Michaloliakos s’était distingué en faisant le salut nazi lors de son entrée au conseil municipal d’Athènes. Mais ce dinosaure n’est pas seulement un nostalgique du temps "des colonels". Comme toute la nouvelle extrême droite européenne, il se veut pragmatique et moderne.

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires