RDC : où le projet minier de Kamoa-Kakula trouve-t-il son énergie ?

L’immense gisement de cuivre situé près Kolwezi est entré en phase d’exploitation à la mi-2021. Et pour que la cadence de production monte en puissance Ivanhoe Mines Energy poursuit la modernisation des complexes hydroélectriques qui l’alimentent.

La centre hydroélectrique de Mwadingusha, sur la rivière Lufira, en RDC. © DR.

Publié le 28 juillet 2022 Lecture : 2 minutes.

Issu du dossier

RD Congo : la course contre-la-montre

À moins de dix-huit mois des élections générales, Félix Tshisekedi aura-t-il le temps et les marges de manœuvre suffisantes pour peaufiner son bilan et convaincre les Congolais ? Majorité, opposition, société civile, tout le monde pense déjà à la présidentielle.

Sommaire

C’est une énergie « fiable, propre et renouvelable » qu’a choisie l’entreprise Kamoa Copper pour alimenter en électricité ses projets miniers de Kamoa-Kakula, près de Kolwezi, dans le Lualaba, qui sont portés par le canadien Ivanhoe Mines Ltd et le chinois Zijin Mining Group – ils détiennent chacun 39,6 % de la coentreprise. La plupart des centrales hydroélectriques du pays s’étant détériorées au fil des ans et la Société nationale d’électricité (Snel) manquant de moyens financiers, la réhabilitation des équipements se fait dans le cadre d’un partenariat public-privé (PPP). L’accord de financement a été signé le 21 mars 2014 entre la Snel et Ivanhoe Mines Energy, filiale à 100 % de Kamoa Holding Ltd (KHL), chargée du suivi de l’exécution des projets énergétiques.

Bien s’informer, mieux décider

Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles

Image
Découvrez nos abonnements
la suite après cette publicité

Dans le même dossier

RDC : Félix Tshisekedi, seul contre tous en 2023 ?