Relance des économies africaines : le mode d’emploi de Tidjane Thiam
Dette, PME, agriculture… Retour sur cinq idées développées par le financier franco-ivoirien lors d’une conférence le 6 juillet, pour aider l’Afrique à repartir sur les chemins de la croissance.
La rencontre était organisée à l’Institut français des relations internationales (Ifri), à Paris, le 6 juillet, devant un cercle restreint d’auditeurs issus essentiellement du milieu de la finance panafricaine, parmi lesquels l’ancien Premier ministre du Bénin, Lionel Zinsou, ou encore Majdi Yassine administrateur directeur général de Sanlam Assurance Sénégal. En invité : Tidjane Thiam, l’ex-directeur général de la banque helvète Credit Suisse et ancien ministre ivoirien.
Face à une assistance venue l’écouter à l’occasion d’une conférence sur l’impact du contexte macroéconomique sur les marchés émergents, le financier a développé quelques conseils, alors que le monde traverse une période économique compliquée.
Jeune Afrique en a fait une sélection.
Réduire le recours à la dette
« L’Afrique doit revoir son raisonnement et cesser de s’endetter à ce point », a d’abord expliqué Tidjane Thiam, précisant que les pays du continent pourraient davantage miser sur les fonds propres (equity) et « les réinvestir » pour générer des gains. « L’Inde, par exemple, a fondé sa croissance sur des fonds propres. Il faut mobiliser les recettes domestiques, et pour cela, il existe plusieurs façons de créer de la valeur », renchérit-il.
Bien s’informer, mieux décider
Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles
Les plus lus – Économie & Entreprises
- « Neuf des vingt pays qui présentent les taux de croissance les plus forts au mond...
- Doublé par la junte au Mali, Maroc Telecom restera-t-il dans le pays ?
- Chez Itoc au Sénégal, les enfants de Baba Diao revisitent la gouvernance du groupe
- Carburant en Afrique : pourquoi les exportateurs mondiaux jouent des coudes pour a...
- Sénégal : à quoi doit servir la nouvelle banque de la diaspora ?