Santé : Sanofi lance Impact, sa marque de médicaments pour les pays pauvres

Faut-il y voir un effet de la crise Covid et des polémiques autour de l’égoïsme des pays riches en matière de santé ? Avec la création d’une marque spécifiquement destinée aux pays du Sud, Afrique comprise, la multinationale française Sanofi semble en tout cas se positionner sur le sujet.

Entre Kinshasa et Kisangani, une femme achète des médicaments dans une petite échoppe sur une barge qui remonte le fleuve Congo. © Kris Pannecoucke/PANOS-REA

OLIVIER-MARBOT_2024

Publié le 5 juillet 2022 Lecture : 4 minutes.

Trente médicaments destinés à lutter contre des pathologies (cancer, diabète, maladies cardiovasculaires…) considérées comme des priorités, disponibles dans quarante pays sous une marque unique et vendues « sans aucun profit ». C’est la promesse du nouveau programme « Impact » annoncé le 4 juillet par le laboratoire français Sanofi. L’initiative émane de Sanofi Global Health (SGH), une branche de l’entreprise créée en avril 2021 dans le but d’aller toucher de nouveaux patients, y compris dans les pays en développement.

Ce lancement, explique Jon Fairest, le responsable de SGH, vise à « assurer la mise à disposition de nos médicaments aux populations les plus pauvres de la planète et à les aider à avoir accès à des soins de santé durables et de qualité. La marque Impact est à but non lucratif : nous cherchons le meilleur prix possible, avec de plus petites marges. Mais contrairement à d’autres nous vendons, nous ne donnons pas. »

Togo, Bénin, Centrafrique, RDC…

Bien s’informer, mieux décider

Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles

Image
Découvrez nos abonnements
la suite après cette publicité

La rédaction vous recommande

« L’Afrique n’est autosuffisante pour aucun vaccin ou médicament »

Contenus partenaires