Tunisie : Lahlouba, l’héroïne de la démocratie entre en classe
« Réveille toi citoyen ! » Lahlouba, personnage de bande dessinée, a été créée en Tunisie pour sensibiliser les enfants aux enjeux de la démocratie.
À l’occasion de la rentrée des classes, les écoliers tunisiens ont fait la connaissance d’une nouvelle camarade, Lahlouba. Rigolote et haute comme trois pommes, cette héroïne de bande dessinée a été créée par l’association Touensa à l’occasion du Forum social mondial, en mars. Sa mission : sensibiliser la société civile aux grands enjeux de la démocratie, de manière ludique et didactique. "Réveille-toi, citoyen !", exhorte ainsi Lahlouba en arabe dialectal. Après avoir insisté sur l’importance d’accéder à une information pluraliste et transparente, la fillette évoque aujourd’hui, de bulle en bulle, d’autres principes démocratiques tels que la bonne gouvernance, l’égalité, les droits de l’homme ou la justice. Candide et curieuse, elle s’interroge aussi sur leur application parfois paradoxale.
Chaque thème abordé s’appuie sur un exemple tiré de la vie quotidienne, dessins et textes étant immédiatement intelligibles pour un enfant. "Parée de son innocence, Lahlouba défie le comportement cynique de certains adultes", résume Selima Abbou, fondatrice de Touensa. Six mois de travail et 50 000 euros de budget ont permis à l’association de diffuser 4 000 exemplaires de cette BD auprès des enseignants. Les aventures de Lahlouba vont se poursuivre : elle va maintenant s’intéresser au processus électoral et à la violence.
>> Lire notre dossier "Tunisie : une nouvelle jeunesse"
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus
- Aérien : pourquoi se déplacer en Afrique coûte si cher ?
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police
- Algérie : Lotfi Double Kanon provoque à nouveau les autorités avec son clip « Ammi...
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- Pourquoi l’UE s’apprête à accorder un nouveau soutien à l’intervention rwandaise a...