Maroc : Amine Erbate contre son camp
L’ancien capitaine du Raja de Casablanca, Amine Erbate, accuse le club d’avoir acheté plusieurs matchs du dernier championnat marocain de football.
Le football marocain est plus que jamais en crise. Après l’élimination précoce du onze national lors des dernières Coupes d’Afrique des nations (CAN) et son récent échec à se qualifier pour le Mondial 2014, c’est le Raja de Casablanca, le club le plus titré du pays ces dernières années, qui est dans la tourmente. Alors qu’il s’apprête à disputer la Coupe du monde des clubs, organisée dans le royaume en décembre, le Raja est accusé par l’un de ses anciens joueurs d’avoir acheté des matchs.
"Notre doublé [coupe-championnat, en 2013] a été truqué", a affirmé Amine Erbate, 32 ans, au quotidien arabophone Al Massae, le plus lu au Maroc. Et l’ancien capitaine des Verts d’ajouter : "Je suis moi-même allé proposer de l’argent à certains joueurs adverses pour lever le pied. Mais ils ont refusé." Le défenseur prétend détenir des preuves et cite au moins trois clubs qu’il aurait approchés. Depuis qu’il a lâché cette véritable bombe, il ne répond plus au téléphone et a disparu de la circulation.
Amine Erbate a fait presque toute sa carrière au Raja
Avec ces déclarations, Amine Erbate a shooté en pleine lucarne. Mais contre son propre camp. Curieux de la part d’un joueur qui a passé presque toute sa carrière au Raja. Il y a fait ses débuts de professionnel en 2000, à la fin de la période faste du club (six titres successifs de champion de 1996 à 2001). Ses passages (en prêt ou sous contrat) à l’étranger, en Libye, à Abou Dhabi, au Qatar et, brièvement, à l’Olympique de Marseille (en 2008), n’ont pas toujours convaincu. Mais, revenu au Raja, c’est en tant que capitaine qu’il y a remporté le doublé, l’année dernière. Un sacre entaché par une suspension en fin de saison, pour gestes obscènes. Insulté par le public, Erbate s’était empoigné les parties intimes. À l’intersaison, le club n’a pas souhaité prolonger son contrat, et sa carrière semble finie.
L’affaire est désormais devant les tribunaux. Le président du Raja, Mohamed Boudrika, a porté plainte pour diffamation contre Erbate et contre Al Massae. Une première audience est prévue à Casablanca le 28 octobre.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus
- La Côte d’Ivoire, plus gros importateur de vin d’Afrique et cible des producteurs ...
- Algérie : Lotfi Double Kanon provoque à nouveau les autorités avec son clip « Ammi...
- Le livre « Algérie juive » soulève une tempête dans le pays
- Au Maroc, l’UM6P se voit déjà en MIT
- La stratégie de Teyliom pour redessiner Abidjan