RDC-Rwanda : ce qu’il faut retenir de la rencontre entre Félix Tshisekedi et Paul Kagame

Aucun communiqué final n’a été publié à l’issue de l’entretien entre les deux chefs d’État, mais des points importants ont été évoqués, ainsi qu’en atteste la feuille de route rédigée à Luanda.

De g. à dr. : les président rwandais, Paul Kagame, angolais, João Lourenço, et de RDC, Félix Tshisekedi, à Luanda, le 6 juillet. © Flickr / Paul Kagame.

Publié le 7 juillet 2022 Lecture : 4 minutes.

Très attendue, la rencontre organisée le 6 juillet à Luanda entre les président congolais et rwandais n’a pas accouché d’un communiqué final conjoint, laissant le champ libre, dans les heures qui ont suivi, à diverses interprétations. Félix Tshisekedi et Paul Kagamé sont pourtant tombés d’accord sur une feuille de route. Son objectif ? Restaurer la confiance entre Kinshasa et Kigali, et engager une « désescalade » dans l’est de la RDC. « Il y a eu l’intention manifeste d’avancer et de mettre fin à cette crise », s’est d’ailleurs réjoui le chef de l’État congolais à l’issue la rencontre qu’avait organisée l’Angolais João Lourenço, médiateur de l’Union africaine (UA).

Kinshasa peut se féliciter d’avoir obtenu – au moins sur le papier – la cessation immédiate et « sans condition » des hostilités dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri, ainsi que le retrait de la rébellion du M23 de ses positions en RDC. Depuis le 13 juin, ses combattants occupent en effet la ville de Bunagana, frontalière avec l’Ouganda, ainsi que plusieurs localités du territoire de Rutshuhuru, et Kinshasa a plusieurs fois accusé Kigali de l’y avoir aidé.

Retrait du M23

Bien s’informer, mieux décider

Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles

Image
Découvrez nos abonnements
la suite après cette publicité

La rédaction vous recommande

Contenus partenaires