Législatives au Sénégal : Mame Diarra Fam, la Gaïndé de Pikine
Militante de toujours du PDS, la députée de la diaspora en Italie, connue pour ses interventions énergiques à l’Assemblée, se présente cette fois dans la ville proche de Dakar.
Législatives au Sénégal : le test de confiance
Près de 7 millions de Sénégalais étaient appelés aux urnes le 31 juillet. Une nouvelle épreuve pour le chef de l’État qui doit manœuvrer entre les assauts de l’opposition et les ambitions de son propre camp.
Lors des débats houleux ayant émaillé l’ordre du jour de l’Assemblée nationale sénégalaise au cours des cinq dernières années, les interventions dans l’hémicycle de Mame Diarra Fam (épouse Sarr), parfois retransmises clandestinement en Facebook Live, sont devenues mythiques. Députée de la diaspora sénégalaise en Italie depuis 2017, elle a ambiancé les débats sensibles avec une verve et un humour qui auront donné du fil à retordre à Moustapha Niasse, le président de l’Assemblée nationale depuis 2012, qui s’apprête à prendre sa retraite.
Députée du Parti démocratique sénégalais (PDS, opposition), Mame Diarra Fam n’est pas du genre à faire tapisserie. Capable de métisser ses interventions à la tribune de manière atypique – passant du français au wolof puis du wolof à l’italien –, cette Sénégalaise cosmopolite, qui a un temps fait la navette entre Dakar et le Canada, où réside une partie de sa famille, avant de poser son baluchon à Milan, est à la vie parlementaire sénégalaise ce que le piment est à la gastronomie locale. Un condiment qui met parfois le feu à la bouche.
Derrière les barreaux
Du 17 au 27 juin, cette quinquagénaire fringante, qui n’a jamais eu froid aux yeux, a passé dix jours en garde à vue puis en détention provisoire avant d’être relâchée sans qu’aucune charge ne soit retenue contre elle. Son crime ? S’être rendue au domicile du maire de Dakar, l’opposant Barthélémy Dias, un jour où l’opposition s’apprêtait à manifester afin de protester contre les invalidations de listes déposées en vue des législatives sans en avoir reçu l’autorisation.
Bien s’informer, mieux décider
Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles
Législatives au Sénégal : le test de confiance
Près de 7 millions de Sénégalais étaient appelés aux urnes le 31 juillet. Une nouvelle épreuve pour le chef de l’État qui doit manœuvrer entre les assauts de l’opposition et les ambitions de son propre camp.
Les plus lus – Politique
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?
- Législatives au Sénégal : Pastef donné vainqueur
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- Mali : les soutiens de la junte ripostent après les propos incendiaires de Choguel...