Sénégal : « Le conflit casamançais est trop sérieux pour être convoqué à tout bout de champ »

Les propos d’Ousmane Sonko, qui a accusé Macky Sall de « stigmatiser les Casamançais », ont suscité la polémique. L’éditorialiste Babacar Justin Ndiaye revient pour Jeune Afrique sur les risques de cette surenchère verbale.

Des manifestants tiennent un drapeau du Sénégal et un portrait de l’opposant et maire de Ziguinchor, Ousmane Sonko, à Dakar, le 8 juin 2022. © SEYLLOU/AFP.

MARIEME-SOUMARE_2024

Publié le 9 juillet 2022 Lecture : 3 minutes.

« Sonko divise le pays », « Sonko met en péril la stabilité du Sénégal », « le discours de Sonko est raciste »… Depuis quelques jours, le maire de Ziguinchor est sous le feu des critiques. Ses adversaires lui reprochent ses propos « ethnicistes » après qu’il a accusé le chef de l’État d’avoir « un problème » avec la Casamance et de « stigmatiser » ses habitants. En dressant une barrière entre la région dont il est originaire et le reste du pays, Ousmane Sonko joue un jeu dangereux, disent en substance ses détracteurs.

De son côté, la majorité acquise à Macky Sall n’hésite pas à accuser – implicitement ou explicitement – le député de frayer avec les rebelles casamançais. Au moment où la tension monte au Sénégal à l’approche des législatives du 31 juillet, le chroniqueur politique Babacar Justin Ndiaye critique l’instrumentalisation du conflit.

Jeune Afrique : Les propos d’Ousmane Sonko ont été tout de suite qualifiés de séparatistes par ses adversaires. Comment les analysez-vous ?

Babacar Justin Ndiaye : Par ses origines, Ousmane Sonko est autant du nord que du sud du Sénégal. Son discours est donc d’abord politique, et il a d’ailleurs entraîné une riposte de la majorité. Mais le dossier casamançais conditionnant l’unité du pays, je crois que l’on gagnerait à l’utiliser le moins possible dans le débat public.

Depuis son élection à la mairie de Ziguinchor en janvier, Ousmane Sonko semble avoir raffermi ses positions concernant la Casamance et vouloir en faire une région qui fait les choses différemment…

Bien s’informer, mieux décider

Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles

Image
Découvrez nos abonnements
la suite après cette publicité

La rédaction vous recommande

Au Sénégal, un contrat d’armement alimente la controverse

Contenus partenaires