Burkina Faso : ce qu’a fait Blaise Compaoré loin des caméras
L’ancien président, condamné à la prison à vie dans le dossier Sankara, est rentré à Ouagadougou pour participer à une rencontre des anciens chefs de l’État burkinabè initiée par le lieutenant-colonel Damiba. Un séjour qui a fait polémique et dont JA vous révèle les détails.
Son retour a suscité nombre de réactions indignées. Condamné début avril par contumace à la prison à perpétuité pour son rôle dans l’assassinat de Thomas Sankara, Blaise Compaoré est rentré en toute impunité au Burkina Faso du 7 au 9 juillet, sans jamais être inquiété, et a été reçu par le lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba au palais de Kosyam.
L’ancien président a toutefois fait profil bas. Son séjour a duré à peine plus de quarante-huit heures et s’est déroulé à l’abri des regards des curieux. Arrivé d’Abidjan jeudi 7 juillet à 14 heures à bord d’un Gulfstream G550 de la présidence ivoirienne, Compaoré était accompagné de son épouse, Chantal, et de leur fille, Jamila – ainsi que du conseiller spécial d’Alassane Ouattara, Ally Coulibaly. De la base aérienne de Ouagadougou, qui jouxte le tarmac de l’aéroport international, l’ex-chef de l’État et son clan ont directement embarqué dans un hélicoptère qui les a menés à l’héliport de Kosyam.
Réceptions à la « villa Kadhafi »
Bien s’informer, mieux décider
Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles
Les plus lus – Politique
- Maroc-Algérie : que contiennent les archives sur la frontière promises par Macron ?
- Le livre « Algérie juive » soulève une tempête dans le pays
- La justice sénégalaise fait reporter l’inhumation de Mamadou Moustapha Ba, évoquan...
- En Algérie, le ministre Ali Aoun affaibli après l’arrestation de son fils pour cor...
- Les sextapes de Bello font le buzz au-delà de la Guinée équatoriale