De Bamako à Ouaga, en musiques

Ali Farka Touré, Volta Jazz, Rail Band… Florent Mazzoleni revient sur l’histoire musicale du Mali et du Burkina Faso.

La formation burkinabè Volta Jazz. © Collection Florent Mazzoleni

La formation burkinabè Volta Jazz. © Collection Florent Mazzoleni

ProfilAuteur_MichaelPauron

Publié le 20 septembre 2013 Lecture : 1 minute.

Auteur d’une vingtaine de livres, Florent Mazzoleni signe deux beaux livres sur les musiques malienne et burkinabè. Traditionnelle ou classique, la création de ces deux pays d’Afrique de l’Ouest est explorée de manière passionnée. On y croise avec délectation les parcours des plus grands noms – Salif Keita, Ali Farka Touré, Amadou Ballaké, Georges Ouedraogo… -, et on (re)découvre les formations emblématiques – Volta Jazz (Ouaga), Rail Band (Bamako). Lors de ce voyage initiatique, citons la rencontre avec Boubacar Traoré, ancien ingénieur du son de Radio Mali. Chargé en 1970 d’enregistrer les artistes venus concourir à Bamako pour la première biennale musicale, il se fait assister d’un jeune musicien, Ali Farka Touré. Il est tout de suite subjugué par son talent, témoigne-t-il. Florent Mazzoleni nous promène ainsi à travers les lieux mythiques – comme le Buffet-Hôtel de la gare de Bamako, ou le Don Camillo de Ouagadougou – et dans les profondeurs d’un univers musical qui a su intégrer le blues ou le jazz et se moderniser. Accompagnés de photos d’archives, les deux ouvrages deviennent vite indispensables.

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