RDC : Philippe de Moerloose au centre d’interrogations liées à ses opérations financières
Mis en cause en décembre 2021 au sujet de transactions offshore complexes, l’entrepreneur belge se retrouve au cœur d’une plainte déposée en Suisse, concernant la banque UBS.
Un collectif de trois organisations de la société civile – Public Eye, la Plateforme de protection des lanceurs d’alerte en Afrique (Pplaaf) et l’association UNIS – a déposé auprès du ministère public de la Confédération suisse, une « dénonciation pénale » concernant deux transactions bancaires impliquant les branches du géant helvète UBS à Zurich et à Genève. Selon nos informations, la dénonciation a été faite le 7 juillet.
Au total, deux transactions d’une valeur totale de 19 millions de dollars impliquant l’entrepreneur belge Philippe de Moerloose, patron du spécialiste des équipements et engins routiers, miniers et agricoles SDA Group, actif depuis 1991 en RDC, où a grandi ce dirigeant de 55 ans. Selon ces organisations, ces ressources serait issues du « blanchiment de fonds publics congolais détournés » durant les années de la présidence de Joseph Kabila.
Bien s’informer, mieux décider
Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles
Les plus lus – Économie & Entreprises
- La Côte d’Ivoire, plus gros importateur de vin d’Afrique et cible des producteurs ...
- Au Maroc, l’UM6P se voit déjà en MIT
- Aérien : pourquoi se déplacer en Afrique coûte-t-il si cher ?
- Côte d’Ivoire : pour booster ses réseaux de transports, Abidjan a un plan
- La stratégie de Teyliom pour redessiner Abidjan