Côte d’Ivoire : après l’atterrissage raté d’un avion, l’heure des interrogations

Après qu’un appareil de la compagnie Air Côte d’Ivoire a rencontré un problème d’atterrissage le 9 juillet, les autorités se sont voulues rassurantes sur le dispositif de sécurité à l’aéroport de la capitale économique.

Un Airbus A320-231 d’Air Côte d’Ivoire, lors de son décollage en octobre 2016 de l’aéroport d’Abidjan. © ISSOUF SANOGO/AFP

Un Airbus A320-231 d’Air Côte d’Ivoire, lors de son décollage en octobre 2016 de l’aéroport d’Abidjan. © ISSOUF SANOGO/AFP

Publié le 13 juillet 2022 Lecture : 3 minutes.

Samedi 9 juillet, durant plusieurs heures, tout s’est arrêté à l’aéroport Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan. L’avion immatriculé TU-TSK de la compagnie nationale Air Côte d’Ivoire en provenance de Korhogo (Nord) venait de manquer son atterrissage. Selon un communiqué de la compagnie, l’appareil a subi un dysfonctionnement technique – son train d’atterrissage ne s’étant pas déployé, il s’est posé sur le ventre – et aucun blessé n’a été à déplorer.

L’incident a fait surgir des interrogations quant à la compagnie et au dispositif de sureté de l’aéroport d’Abidjan lors de pareil évènement. Dès le lendemain, Amadou Koné, le ministre des Transports s’est voulu rassurant : « Les certifications de l’aéroport d’Abidjan ne sont pas menacées », a-t-il déclaré à l’issue d’une visite sur les lieux, annonçant que « des investigations indépendantes approfondies [étaient] en cours ».

Haut du panier

Bien s’informer, mieux décider

Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles

Image
Découvrez nos abonnements
la suite après cette publicité

La rédaction vous recommande

Abidjan : cinq ans de hausse de trafic à l’aéroport

Contenus partenaires