Mali : sortie de l’ornière

Au Mali, priorité au désenclavement, avec la construction d’une route entre Gao et Kidal.

Publié le 20 septembre 2013 Lecture : 1 minute.

Mali : renaître !
Issu du dossier

Mali : renaître !

Sommaire

Ibrahim Boubacar Keïta n’en fait pas mystère : "L’urgence absolue dans le Nord, c’est le désenclavement." Pour le nouveau président, la première chose à faire c’est de construire une route viable entre Gao et Kidal, puis "un aérodrome digne de ce nom" à Kidal. Selon un proche d’IBK, "signer un accord de paix sans permettre au Nord d’être relié au Sud ne servirait à rien. Pour deux raisons : le développement économique ne sera pas possible sans ces routes, et c’est le seul moyen de mettre fin aux trafics entre Kidal, Gao et l’Algérie".

Sur ce point, IBK devrait trouver des oreilles attentives, car le désenclavement du Nord est aussi la priorité de l’un de ses principaux bailleurs, l’Union européenne (UE), qui entend relancer dès que possible la construction d’un autre tronçon stratégique : l’axe Niono-Tombouctou. Le chantier, colossal (plus de 500 km de bitume pour un montant de 160 millions d’euros alloués par l’UE), avait démarré en janvier 2012. Mais à peine lancés, les travaux ont été interrompus par l’avancée des groupes armés indépendantistes et jihadistes. Consciente que sa construction serait un signal fort envoyé aux populations, Bruxelles souhaite que la route soit opérationnelle en 2015 ou 2016.

la suite après cette publicité

Autres projets de l’UE (qui pourraient être financés par le prochain Fonds européen de développement) : l’aménagement de l’axe Bourem-Kidal et la construction d’une route reliant Gao et Kidal à la frontière algérienne. "Cela permettrait de les connecter à Tamanrasset, puisque l’Algérie est en train de relier cette ville à la frontière", explique un diplomate européen.


Une route sera construite entre Kidal et Gao pour réduire l’enclavement. © Jeune Afrique

>> Revenir au sommaire du dossier

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Dans le même dossier

La conférence des donateurs, le 15 mai à Bruxelles. © DR

Mali : le point sur le plan de relance