Côte d’Ivoire : Ouattara, Bédié, Gbagbo… Comment la rencontre se prépare
Alors que le chef de l’État ivoirien et ses prédécesseurs doivent se retrouver ce 14 juillet, leurs différents états-majors s’activent en coulisses…
Le président Alassane Ouattara (ADO) et ses deux prédécesseurs, Laurent Gbagbo et Henri Konan Bédié (HKB), se retrouveront le 14 juillet à 17 heures GMT à la présidence. Une première depuis l’arrivée au pouvoir d’ADO, en 2011. Chacun sera accompagné de deux personnalités. Selon nos informations, Laurent Gbagbo sera entouré de son directeur de cabinet, Emmanuel Auguste Ackah et du porte-parole du Parti des peuples africains-Côte d’Ivoire (PPA-CI), Justin Koné Katinan.
Cette rencontre avait été recommandée au sortir du dialogue politique, conduit par le Premier ministre Patrick Achi, afin que le chef de l’État et les principaux leaders politiques puissent discuter ensemble des questions importantes. Elle est placée sous le signe de la réconciliation. Depuis la crise électorale de 2020, la désobéissance civile lancée par une partie de l’opposition pour protester contre un troisième mandat d’Alassane Ouattara, et le blocus de la résidence d’Henri Konan Bédié, de l’eau a en effet coulé sous les ponts.
Au fil du temps, plusieurs échanges téléphoniques entre Ouattara et Bédié ont, selon leurs proches, permis d’apaiser les tensions.
Tête-à-tête à Cocody-Ambassades
Bien s’informer, mieux décider
Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles
Les plus lus – Politique
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?
- Législatives au Sénégal : Pastef donné vainqueur
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- Mali : les soutiens de la junte ripostent après les propos incendiaires de Choguel...