Tunisie : dur, dur d’être jeune et jolie !

Pour quitter le pays, les Tunisiennes doivent maintenant présenter une autorisation signée par leur père ou leur mari. Un recul pour le droit des femmes.

Sana Ghenima a été la première à dénoncer la pratique. © DR

Sana Ghenima a été la première à dénoncer la pratique. © DR

Publié le 11 septembre 2013 Lecture : 1 minute.

Les droits des Tunisiennes en prennent encore un coup : les services chargés du contrôle aux frontières exigent désormais que les femmes de moins de 35 ans produisent une autorisation paternelle ou maritale pour quitter le pays. "Ce sont les ordres", se justifie-t-on à l’aéroport de Tunis-Carthage. "Il n’existe aucune loi ou circulaire en ce sens", rétorque Abdessatar Ben Moussa, président de la Ligue tunisienne des droits de l’homme, tandis que le ministère de l’Intérieur dément avoir donné de telles instructions.

Il n’empêche : après la chef d’entreprise Sana Ghenima, première à avoir dénoncé cette pratique en avril, ou la blogueuse Jolanare, qui a narré les conditions ubuesques de son départ pour Casablanca fin août, les témoignages émanant de voyageuses se rendant en Algérie, au Maroc, en Turquie ou en Syrie se multiplient.

la suite après cette publicité

>> Lire aussi : Tunisie : tout feu, tout femmes

Empêcher les jeunes de rejoindre les jihadistes en Syrie

À l’origine de ces tracasseries, une mesure de précaution prise en mai, destinée à empêcher les jeunes de rejoindre les jihadistes en Syrie. Elle ne visait pas spécifiquement les femmes, mais l’absence d’instructions écrites a favorisé ces dérives. Dans le flot des retours de vacances, plus de distinguo entre les destinations : des centaines de jeunes femmes (jolies de préférence) ont été confrontées à la vraie-fausse directive. Beaucoup dénoncent une discrimination sexiste, une atteinte aux libertés et l’instauration progressive d’un nouvel ordre moral.

>> Lire aussi : Tunisie : recrute candidats au paradis

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires