George Soros, le bienfaiteur de HRW
Kenneth Roth, le patron de Human Rights Watch (HRW), n’a pas hésité à solliciter le milliardaire George Soros pour financer le développement de son organisation. Quand il est venu frapper à sa porte, en 2010, il lui a demandé un chèque de 10 millions de dollars (7,5 millions d’euros) sur cinq ans. Réponse du philanthrope américain : "Je vais vous en donner 100 millions sur dix ans."
Originaire de Hongrie, George Soros a émigré au Royaume-Uni puis aux États-Unis après la Seconde Guerre mondiale. Il s’est fait connaître en boursicotant à New York dans les années 1970. En septembre 1992, il a empoché 1 milliard de dollars en une nuit en pariant sur l’effondrement de la livre sterling. D’où son surnom : "l’homme qui a fait sauter la Banque d’Angleterre". Aujourd’hui, à 83 ans, il est à la tête de la 30e fortune mondiale (évaluée à 19,2 milliards de dollars), selon le dernier classement du magazine Forbes.
>> Lire aussi : Ces milliardaires qui croient en l’Afrique
George Soros continue d’investir, notamment dans les matières premières, tout en faisant preuve d’une grande générosité via sa fondation, l’Open Society Institute, lancée en 1979 (et rebaptisée Open Society Foundations en 2010). Au cours des trente dernières années, il a dépensé plus de 10 milliards de dollars : 2,4 milliards pour les droits de l’homme, 1,9 milliard pour l’éducation, 1,3 milliard pour la démocratie dans les pays de l’Est, 1,2 milliard pour les réformes aux États-Unis (justice pénale, santé, éducation, immigration…), 626 millions pour la santé publique, 192 millions pour lutter contre la discrimination des Roms… En 2012, sa fondation a dépensé 909 millions de dollars, dont 115 millions en Afrique et 35 millions au Moyen-Orient.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus
- Au Mali, le Premier ministre Choguel Maïga limogé après ses propos critiques contr...
- CAF : entre Patrice Motsepe et New World TV, un bras de fer à plusieurs millions d...
- Lutte antiterroriste en Côte d’Ivoire : avec qui Alassane Ouattara a-t-il passé de...
- Au Nigeria, la famille du tycoon Mohammed Indimi se déchire pour quelques centaine...
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?